église saint maurice Annecy

Tout au fond, l’église semble penchée ? ce n’est pas un effet d’optique.

Sur certaines photos, l‘église Saint-Maurice semble pencher. Ce n’est pas dû à un mauvais réglage du photographe ni à l’abus de certaines substances qui pourraient faire tourner la tête. Non, le clocher penche vraiment.

Et ce n’est pas nouveau. La faute au sol un peu trop meuble et au canal situé en dessous de l’église. À l’époque de sa construction, les bâtisseurs avaient eu du fil à retordre : le clocher s’était même affaissé en partie obligeant l’équipe sur le chantier à faire des travaux complémentaires pour renforcer l’ensemble et remettre d’aplomb la construction.

En vain car lorsque l’on observe l’église depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur, on voit nettement que quelque chose cloche : les murs ne sont pas droits et le chœur n’est pas vraiment symétrique non plus. Depuis l’entrée, lorsque l’on regarde l’autel, on remarque que les murs ont une forme évasée (une sorte de V avec un plus grand espacement en haut des murs qu’en bas). La voûte, trop lourde pousse les murs vers l’extérieur.

Devant la catastrophe à venir, les maçons d’alors ont alors décidé de mettre les bouchées doubles sur les renforts latéraux : le résultat est un peu bancal et il suffit de faire le tour de l’église pour se rendre compte que sa forme n’est pas du tout la même sur chacun de ses flancs.

Photo : C.Finot

Lieu : Place Saint-Maurice, Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées