La visitation d'Annecy

Basilique de la Visitation depuis le parc de l’impérial

La basilique de la Visitation est le monument qui surplombe la ville d’Annecy. Impossible de ne pas voir sa flèche !

Élevé sur les contreforts du Semnoz au lieu dit le Crêt du Maure, cet édifice religieux dédié aux deux saints locaux, Jeanne de Chantal et Saint François de Sales accueille les touristes pour une visite guidée, les croyants pour des offices religieux et héberge une petite communauté de « visitandines ».

Cette basilique est néanmoins récente. Avec le développement d’Annecy, la communauté religieuse décida au début du 20ème siècle de s’éloigner du centre pour batir ses nouveaux quartiers sur la bute surplombant Annecy. Quelques années plus tard en 1930, la basilique et le monastère maison-mère de l’Ordre de la Visitation sont achevés. Consacrée en 1949, l’église abrite notamment des mosaiques de Molkenboer, des vitraux du maître verrier Chigot et un jeu de 38 carillons fondus chez Paccard qui résonnent dans tout Annecy.

Beaucoup de personnalités religieuses ont fait halte à Annecy (Jean Paul I et II, Pie XI et Pie XII, Jean XXIII). En effet, l’ordre de la Visitation fondée sur le bassin annécien est aujourd’hui encore un centre majeur de spiritualité salésienne.

Les cercueils des deux saints y sont exposés.

Temps forts religieux :

  • 24 janvier (saint François de Sales)
  • Dernière semaine d’août (semaine salésienne)
  • 12 décembre (Sainte Jeanne de Chantal).

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h à 12h et 14h à 19h (18h l’hiver).

Visite guidée : 04 50 45 22 76

Photo : Henri Lamiraux

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées