Au dessus de Sallanches se cache un lieu naturel impressionnant situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval dans la vallée du Giffre : le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Appelé aussi Bout du Monde, il s’agit d’une vallée glacière ayant la forme d’un fer de Cheval.

On y accède depuis le village de Sixt et on y ressort par le même endroit : en effet de hautes montagnes (jusqu’à presque 3000m) entourent cet hémicycle de 4km de long. Engagés pour obtenir un jour le label Grand Site de France, les lieux font partie de la réserve naturelle de Sixt-Passy.

montagnes Sixt Haute-Savoie

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Face à la montagne, on se retrouve tout petit : de chaque côté de la vallée de très hautes montagnes s’élèvent et une trentaine de cascades rugissent. Des parois verticales de plusieurs centaines de mètres de haut nous entourent jusqu’au fond de la combe.

Plusieurs randonnées partent du cirque mais le chemin qu’emprunte la majorité des visiteurs est celui qui emmène jusqu’au bout de la reculée : large, plutôt plat et bien sécurisé, il permet d’apprécier en toute sécurité le paysage impressionnant des lieux.

Pour commencer, il faut passer un petit raidillon sur quelques centaines de mètres. Cette étape (la plus pénible) se fait dans une zone de forêt humide. Ensuite, le chemin se scindent en deux (aller et retour) et les arbres laissent place à un alpage. C’est à partir de ce moment que le spectacle est vraiment spectaculaire. Sur les bords, de grands pierriers, des falaises, des névés et des cascades. Les bouquetins s’y promènent allègrement. Au centre, un torrent nommé le Giffre. Entre les deux, de la prairie d’alpage et quelques arbustres. Pour arriver au bout du cirque jusqu’aux sources du Giffre et revenir, il faut compter 4 heures.

Le meilleur moment pour visiter et apprécier le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval est la fin du printemps et le début de l’été. Il n’y a pas encore trop de visiteurs et les neiges n’ont pas toutes fondues. Les cascades jaillissent de façon puissante et les avalanches, beaucoup plus haut dans la montagne, engendrent de jolis panaches blancs et des craquements impressionnants. Les amateurs de cascades de glace préféreront l’hiver.

Le village de Sixt-Fer-à-Cheval vaut aussi le détour. Classé « Plus beau village de France », il conclut agréablement une journée de randonnées.

Depuis Annecy, il faut compter 1h15 de voiture en passant par l’autoroute jusqu’à Cluses. Ensuite, il faut emprunter la D907 et la D909, traverser Morillon et Samoëns avant d’arriver à Sixt.

Photo : Patrick Nouhailler

Lieu : Sixt-Fer-à-Cheval
Tarif : Parking payant à la belle saison
Téléphone : 04 50 34 49 36

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées