dahut de haute-savoie

Vue d’artiste d’un dahu

Folklorisé par le tourisme, le dahu est aux Alpes ce que Big Foot est à l’Himalaya : un animal mythique que tous ceux qui ont gardé une âme d’enfants aiment à rechercher.

Sa description est variable d’un massif à l’autre mais quelques caractéristiques communes permettent d’esquisser un profil de cette bête si discrète :

  • Petite taille (à peu près comme le bouquetin ou le chamois adulte)
  • Pelage brun / gris
  • Longue queue (un peu comme une queue de vache)
  • Oreilles de chien Saint-Bernard
  • Et surtout, des pattes qui n’ont pas la même taille.

Vivant en permanence sur les flancs les plus abrupts, le dahu à les pattes côté sommet plus courtes que les pattes côté vallée. Cela lui permet de conserver un très bon équilibre.

En contre-partie, cette particularité morphologique le contraint à avancer toujours du même côté. Pour revenir à un point précédent de son parcours, il est donc obligé de faire le tour de la montagne. Cela pose aussi problèmes lors de la saison des amours. Seuls des animaux ayant des pattes orientées de façon similaires peuvent se rencontrer. Et mieux vaut ne pas se louper lorsque deux dahu se rencontrent : au pire des cas, il faut faire un tour de montagne pour retrouver son congénère.

Enfin, impossible de parler du dahu sans parler de sa chasse. Pour attraper cet animal il faut beaucoup de patience et une fois qu’un dahu est repéré, il faut être placé dans son dos en contrebas. Puis le chasseur de dahu doit siffler un grand coup de façon à faire sursauter l’animal, qui comme il est très curieux et un peu benêt, ne pourra s’empêcher de regarder derrière lui et de se retourner. Comme ses pattes n’arriveront pas à le maintenir à flanc de montagne après son demi-tour, il débaroulera vers la vallée ou le cueillera le chasseur chanceux.

Image d’artiste : Philippe Semeria

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées