Profitez d'un moment de détente au bord du lac

Les doigts de pied en éventail au bord du lac d’Annecy : plutôt tentant comme activité, non ? Que ce soit à bord d’un bateau, sur la plage ou confortablement installé en terrasse, les rives du lac le plus pur d’Europe nous invitent à profiter et à prendre le temps.

Un verre en terrasse tout proche des flots

Que vous soyez plutôt ombre ou soleil, que vous préfériez les ambiances de folie ou les lieux au calme, il y a certainement le bar / restaurant idéal sur les rives du lac d’Annecy pour profiter de l’instant présent les pieds dans l’eau. Le clapotis des vagues, une légère brise, un soleil franc et un verre bien frais : tout un programme…

Albigny, depuis la jetée de la plage

Les plages du lac pour faire bronzette et faire trempette

Lac de montagne, le lac d’Annecy ne dispose pas de grandes plages de sable fin. À la place, ce sont une dizaine de plages plutôt courtes et plates revêtues d’herbe qui accueillent les adeptes du farniente et des jeux d’eau.

Peu bétonnées, les plages varient au gré des saisons et un matelas de gravillons tapisse les abords et le fond de la plupart d’entre elles. Seule la plage d’Albigny à Annecy le Vieux dispose de sable fin et d’une pente très douce (idéal pour les enfants). À l’inverse, les plages de Menthon Saint-Bernard et de l’Impérial sont aménagées avec bassins et plongeoirs. Les autres plages sont un intermédiaire : quelques équipements de loisirs de type beach volley, plateforme flottante, ponton ou même toboggan.

Plage de Talloires en plein été

Un petit encas face au soleil couchant ?

Prisés par les familles, les repas de plein air sont ici appréciés par tous : groupe d’amis, couples, jeunes et moins jeunes. Pour apprécier vraiment une belle fin de journée, les habituées préfèrent les plages du côté Est : le soleil est plus longtemps présent et les températures, chaudes sans être pénibles, permettent de pique-niquer de manière très agréable. À tester sans hésiter.

Baignade sur un ponton

Ah, au fait : l’eau du lac monte à 22 degrés en été. C’est plutôt très agréable comme température et plus chaud que l’océan (le sel en moins) et autant que la Méditerranée (la foule en moins).

Photos : Tim Ford (la première), Ludovic (la troisième), tourisme-annecy.net (les autres)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées