Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Doussard

> ... > Doussard (tout voir)
Mise à jour le 08/08/2016
par Christophe BENOIT
doussard, lac d'Annecy nature

Hameau de Verthier à Doussard

Situé à l’extrémité Sud du lac, Doussard à la fois tout proche et en même temps très loin d’Annecy. Commune rurale peu dense, c’est un pied à terre parfait pour les vacanciers qui veulent profiter de la montagne et de la nature de Savoie et de Haute-Savoie sans se couper des belles vues et de l’offre de loisirs que propose le lac d’Annecy.

Doussard, le bout du lac d’Annecy tourné vers la Savoie

Encadré par la Tournette à l’Est avec le Col de la Forclaz et la pointe de Chenevrier de même que par le Roc des Boeufs à l’Ouest, le village de Doussard s’est installé dans la plaine du bout du lac dans la vallée glaciaire de Faverges. Plusieurs ruisseaux et rivières serpentent d’ailleurs dans cette zone historiquement marécageuse et vont se jeter dans le lac d’Annecy : les 2 plus importants sont l’Ire et l’Eau Morte. Ce sont les rivières principales qui alimentent le lac d’Annecy en surface.

Côté Est, les lieux accueillent la réserve naturelle du Bout du lac et site Natura 2000 qui vaut absolument le détour. Côté Ouest, c’est le massif des Bauges (labellisé PNR) qui mérite quelques balades.

En provenance d’Angon, la côte est sauvage et les habitations clairsemées. Côté Ouest, une base de loisirs nautiques avec plage et activités aquatiques accueille les touristes et les locaux. Un peu plus loin, une grande aire est dédiée au vol libre et de nombreux parapentes assurent le spectacle et atterrissent après leurs vols au dessus du lac. L’emprise de l’homme est plus dense et les lieux-dits de Brédannaz et Chaparon forment une continuité depuis Duingt. Composée d’une dizaine de hameaux, le village s’étend sur 20km2.

À Doussard, l’ambiance est différente des autres villages des rives du lac d’Annecy et la vie est plus tournée vers la Savoie : Albertville est à moins de 30 minutes de voiture et les montagnes et stations de Savoie sont un choix naturel.

Histoire de Doussard

réserve naturelle de Doussard

Promenade dépaysante au milieu des roseaux

Habitée dès le néolithique, la plaine de Doussard est appréciée pour ses terres planes et fertiles ainsi que pour la présence de cours d’eau. Tour à tour cité lacustre, domaine gallo-romain, village agricole et viticole et même industrielle (avec la force de l’eau et une mine de lignite visible depuis le petit lac), le village vit désormais de l’activité touristique et fait le lien entre Faverges, Albertville et la Savoie d’un côté et le bassin annécien de l’autre côté.

Longeant la voie romaine reliant Annecy à Albertville, Doussard a toujours été un lieu de passage. Les romains s’y sont installés dès le 2ème siècle avant notre ère et favorisent le commerce entre Genève et Turin. Des fouilles archéologiques ont permis de déterrer des pièces de monnaie, des poteries, des tombes et des vestiges de bâtiments gallo-romains à divers endroits du village.

Plus tard, au Moyen-âge, maisons fortes et péages sécurisent les lieux de passage. Dépendant des seigneurs de Duingt, les lieux sont alors centrés autour du port désormais disparu de Beauvivier. La vase et les crues ont finalement déplacé l’activité économique dans les terres plutôt qu’en bordure immédiate du lac.

Tourisme à Doussard

doussard la plage

Plage de Doussard sous le soleil d’été

Doussard n’a pas les richesses et l’histoire d’Annecy. Mais le village n’est pas dénué d’intérêts pour autant :

  • Doussard permet un accès direct aux montagnes et notamment au PNR des Bauges. Il est facile de se retrouver en montagne et les balades proches permettent de jolies découvertes et points de vue sur le lac mais aussi sur les Bauges et sur le Mont-Blanc. Les stations de ski de Savoie sont plus proches et il est possible de rejoindre le Val d’Arly, mais aussi le col de la Forclaz en passant par Montmin, Manigod et les Aravis (sans bouchonner) et la station familiale de la Sambuy.
  • Découverte des zones humides et de la réserve naturelle du Bout-du-Lac : zone aménagée au milieu des marais lacustres et de l’habitat des castors. Au bout du parcours, on peut grimper dans la tour historique de Beauvivier pour embrasser du regard le lac et les roseaux.
  • La baignade et les loisirs nautiques sont incontournables avec la plage de Doussard et le port attenant. D’autres petites plages non sécurisées sont accessibles depuis les bords du lac.
  • D’autres vestiges datant du Moyen-age sont présents sur le territoire local : c’est le cas de l’ancien port envasé, du pont sur l’Eau Morte, ancien péage et monument historique classé situé dans le hameau de Verthier et de la maison forte Blain dans le même hameau et elle aussi classée.
  • Le patrimoine religieux consiste en une petite chapelle située à Verthier existante depuis plusieurs siècles, saccagée lors de la révolution française et rebâtie après 1860 mais aussi l’église Saint-Maurice de style néoclassique sarde datant du 19ème siècle. Non loin de Doussard, l’abbaye de Tamié en Savoie à 30 minutes de route vaut vraiment le détour.
  • Dans un autre style, le golf de Giez, le deuxième proche du lac après celui de Talloires, est accessible en 10 minutes.
  • Pour les familles et se rafraîchir en plein été, la grotte et la cascade de Seythenex sont situées à 10km seulement.

Venir à Doussard

Doussard est traversée par la route départementale 1508 qui relie Annecy à Faverges et à la Savoie. Une fois passé les rives du lac ou la route ne roule pas très bien à cause du trafic et des villages traversés, la route file droit vers le Sud et on ne perd plus son temps.

Pour rejoindre Doussard depuis Annecy, il faut compter 30 minutes sans bouchon. Il est possible d’emprunter la rive Est ou la rive Ouest du lac. En période de forte affluence, la rive Est est moins problématique surtout une fois Angon dépassé.

  • Il est possible de venir en car via les lignes qui longent le lac d’Annecy et s’arrêtent aux villages le long du trajet.
  • En vélo, via la piste cyclable, le trajet se réalise sans trop de difficultés car l’ensemble est quasi plat mais il faut compter une petite heure pour parcourir les 20km qui séparent Annecy de Doussard. Ça peut très bien convenir pour une sortie à la journée.
  • En bateau, il est possible de rejoindre Annecy et les autres villages avec le circuit omnibus ou via des services de bateau taxi. Le trajet est agréable.

Depuis Chambéry, Lyon, Grenoble, Chamonix et Megève, il est plus rapide de passer par le Sud plutôt que de longer les bords du lac d’Annecy. La vue est moins agréable mais vous serez plus vite arrivés.

Loger à Doussard pour les vacances

Doussard dispose de nombreux hébergements. À proximité du lac à moins de 500m des flots, plusieurs campings se partagent la majorité de l’offre d’hébergements de plein air. Encore plus près du lac, quelques maisons et appartements se louent les weekends et à la semaine.

Du côté des hameaux, plus en retrait, on retrouve des meublées et des maisons mais aussi des hôtels restaurants, locations de vacances, aires de services pour camping-car et gîtes. En poussant à peine plus loin dans un rayon de 10 km, hébergements insolites, refuges et résidences de tourismes sont disponibles.

Si vous logez dans les hameaux les plus proches de Doussard, étant donné que le secteur est en plaine, vous aurez certainement une vue sur les montagnes, mais pas sur le lac.

Il n’y a aucun problème pour faire ses courses à Doussard. Plusieurs supérettes coexistent et différents commerces permettent de satisfaire la plupart des besoins des vacanciers. Des supermarchés sont accessibles en direction de Faverges et de Saint-Jorioz.

Les prix sont légèrement moins chers sur Doussard que pour les villages situés plus au Nord sur le lac d’Annecy.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone : 04 50 44 81 69
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest