Vue du château depuis les hauteurs

Château de Ruphy à Duingt

Charmant petit village de la rive gauche du lac d’Annecy doté d’une presqu’île sur laquelle s’élève un chateau, Duingt se situe face au roc de chère à la limite entre le grand lac et le petit lac bordé par Saint Jorioz et Doussard.

Verrou naturel entre les deux lacs, le village de Duingt offre une vue magnifique sur la Tournette, les dents de Lanfon et le Mont Veyrier.

Le coeur du village est composé de ruelles étroites dont certaines remontent au moyen age. La rue principale est une des plus vieilles voies empruntée de tous les bords du lac.

Duingt, qui est un des plus petits villages des bords du lac compte cependant deux chateaux :

  • Le château de Ruphy ou Chateauvieux datant du 11ème siècle était une île auparavant. Aujourd’hui, c’est une presqu’île et une des images d’épinal du lac d’Annecy. A l’intérieur, les décors datent du 18ème siècle avec murs de soutènement et terrasses.
  • Le chateau d’Hérée (ou Dhéré suivant les différents écrits) date du 15ème siècle et est idéalement placé en direction d’Entrevernes.

Le belvédère et la grotte de Notre Dame du lac en surplomb du village offre un très beau panorama sur le lac d’Annecy. C’est aussi le point de départ de randonnée sur Taillefer.

Le nom de Duingt pourrait venir du latin Duinus, nom des seigneurs de Chateauvieux (Duin) ou de Dugingo, terme burgonde signifiant la dune, le monticule. Cette deuxième explication pourrait évoquer l’emplacement surélevé ou fut élevé un autre chateau au coeur de Duingt. On peut encore apercevoir une tour hexagonale, seul vestige restaurée de ce chateau.

Photo : mll

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées