Gorges du fier

Lieu : 30 Rue du Pont des Liasses 74330 Lovagny
Tarif : 5 euros pour les adultes
Voir le numéro de téléphone
gorges du fier

Gorges du Fier de Lovagny

Tumultueux torrent de Montagne, le Fier serpente depuis le Mont Charvin ou il prend sa source en passant par Thônes puis Annecy jusqu’à se jeter dans le Rhône pas loin de Seyssel. C’est à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Lovagny qu’il a creusé un impressionnant canyon.

Résultant de l’érosion millénaire de l’eau sur la roche, le Fier parcourt un étroit passage entre deux mur abrupt de 27 mètres de haut. Inédit dans les Alpes du Nord (mais semblable aux Gorges du Verdon), les Gorges du Fier est une visite familiale agréable et accessible à tous qui se déroule pour moitié sur des passerelles sécurisées à 25 mètres au dessus du lit du torrent. Une échelle située à mi-parcours affiche les dates et hauteurs records des différentes crues.

Rapide balade de moins d’une heure existant depuis 1869, les visiteurs surplomberont les roches torturées par l’eau fougueuse, apercevront des marmittes de géants ainsi que le jeux d’ombres et lumières sur la pierre.

La promenade se termine lorsque les gorges s’élargissent sur la Mer des rochers, dédale de roches lapiaz ou l’eau se faufile avant de reprendre sa forme originale de torrent.

Personnes souffrant de vertiges s’abstenir !

Dates d’ouverture : du 15 mars au 15 octobre de 9h30 à 18h15
Plus d’infos : Site officiel

Photo : Jess & Peter