annecy, l'île des cygnes

Lîle aux Cygnes depuis le Pont des Amours

Minuscule îlot situé à quelques dizaines de mètres du rivage, l’île des cygnes (mal nommée par les annéciens île aux cygnes) est située face aux Jardins de l’Europe entre le canal du Vassé et le Thiou. C’est lorsque le promeneur est au niveau de la statue de Berthollet, dans l’avancée de terre ou se situe le cadran solaire que l’île est la plus proche mais on l’aperçoit très bien depuis l’Impérial Palace, le Pâquier, le Pont des amours ainsi que depuis le quai de Bayreuth.

Faisant à peine 30 mètres de diamètre et densément végétalisée, l’île est en fait artificielle. Elle a été construite entre 1854 et 1859 avec les remblais résultant des travaux de dragage du Thiou. Pour résister aux assauts des vagues, l’île est ceinte par un petit muret.

En 1857 et 1858, la ville d’Annecy a reçue de la part de Genève et de la Maison de Savoie les premiers couples de cygnes du lac. Ces derniers élurent domicile sur l’île lui donnant ainsi son nom.

Le public n’accède pas à l’île (par contre, les pédalos aiment en faire le tour) et seuls quelques volatiles en font usage pour nidifier à l’occasion.

Photo : tous droits réservés tourisme-annecy.net

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Jardins de l'Europe, 74000 Annecy
Tarif : Gratuit

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées