annecy en canoe kayak

Kayak sur le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy se découvre depuis la rive mais aussi depuis l’eau et il existe des alternatives au pédalos ou aux bateaux de croisières. Certains font du SUP, d’autres choisissent le kayak… et les plus sportifs font les 2.

Proche de la nature et de l’eau, permettant d’évoluer rapidement et en toute tranquilité (le kayak est silencieux à la différence du pédalo), le kayak est une façon très agréable de profiter du lac et ce dès les premières chaleurs (à partir de mai-juin). Le plaisir de glisser sur les flots et de s’éloigner du bord permet de s’évader en quelques coups de pagaie. La plupart des personnes longeront le rivage (zone délimitée par les bouées) et pourront ainsi admirer la rive, les fonds marin et profiter du calme qui règne à seulement quelques dizaines du bord.

Sur les pourtours du lac d’Annecy, quelques commerçants proposent de louer des kayaks. Ce ne sont généralement pas les mêmes qui proposent des pédalos et il faut plutôt être imaginatif (loueur de vélo, mini-golf à côté de la plage, campings… mais aussi des adresses évidentes tel que les clubs de sports nautiques).

Ces derniers proposent des kayaks en plastique dur (munis d’une roulette pour les mettre à l’eau ou de poignées de portage) dans lequel on peut monter à 2 adultes et 1 enfant. Les passagers sont simplement installés dans des sièges moulés sur le bateau et renforcés par un petit siège en tissu (pas de jupette, les jambes sont à l’air libre). Les pagaies sont équipées de rames à chaque extrémité et la navigation est très facile car les kayaks sont larges, stables et disposent d’une carène bien étravée. Il suffit de ramer et le kayak file droit.

Ces petites embarcations sont dotées d’une bonbonne étanche dans lequel on placera ses papiers et les appareils qui craignent l’eau tel que téléphone ou appareil photo. Les gilets de sauvetage sont impératifs. À ne pas oublier pour une sortie réussie : bouteille d’eau, lunettes, casquette, serviette de bain, maillot de bain et crème solaire (et vêtements de rechange à l’arrivée).

Tarifs : à partir de 10h pour 1h. 40 euros la journée

Photo : Florent Parcevaux

Date(s) : À la belle saison
Lieu : Lac d'Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées