Par temps venteux, de drôles d’engins glissants sur l’eau et se dirigeant avec des cerfs-volants apparaissent sur le lac d’Annecy à côté des planches à voile : ce sont des kitesurf.

kitesurfeurs au lac d'Annecy

Kitesurf sur la plage d’Albigny

Encore assez confidentiel car récent, ce sport-loisirs existe depuis longtemps sur Annecy avec sa variante d’hiver le kitesnow sur le spot du Semnoz. Le kitesurf (ou planche aérotractées comme on lit dans les arrêtés juridiques) est un sport de glisse ou le pratiquant se fait tracter par une voile (kite en anglais) et glisse sur l’eau grâce à une planche. La planche ressemble à un surf ou à un wakesurf et la voile, équipée de boudins pour flotter ressemble à une voile de parapente. Un harnais, une barre et des lignes complètent l’équipement du propriétaire qui revêt souvent une combinaison pour se prémunir du froid et un gilet de sauvetage.

Existant depuis les années 1970, ce sport s’est vraiment développé depuis une quinzaine d’années avec l’essor des envols et des figures qu’aiment réaliser les pratiquants au dessus de l’eau et jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.

Pratiquer à Annecy est très agréable notamment à cause de la belle couleur de l’eau et de sa transparence mais aussi à cause du cadre montagnard environnant.

Les vents de lac de montagne n’étant pas aussi constants que les vents de bord de mer, la pratique du kitesurf sur Annecy est plutôt réservée à des pratiquants expérimentés. À l’instar de la planche à voile, cette pratique nécessite… du vent. À Annecy, la bise souffle rarement de façon régulière (rafale puis molle) et les courants sont variés et tournants (10-14 noeuds et jusqu’à 25 parfois). Cela rend la pratique difficile : il faut notamment savoir remonter le vent. Autre difficulté du lac d’Annecy : les zones de sécurité et la présence d’arbres, de voies de circulation et d’habitation laissent peu de place disponible.  Les zones de levage sont restreintes et nécessite une certaine maitrise.

Enfin, en été, même pas la peine d’y penser : baigneurs et engins flottants sont partout. Il reste donc les 3 autres saisons ou, bien équipés, il est possible de foiler malgré les températures un peu frisquettes.

La réglementation est stricte et contraignante au lac d’Annecy que se soit pour les zones ou les horaires. Les spots sont :

  • Plage d’Albigny ;
  • Sevrier et Saint-Jorioz (plusieurs zones) ;
  • Plage de Doussard.

Sur chacun des spots habituels liés à la pratique, un panneau récapitulatif et explicatif de la réglementation explique les points principaux.

À noter que le lac léman et le lac du Bourget (à 30 bonnes minutes de voiture) sont eux aussi praticables au kitesurf.

Pas de cours sur place mais une association motivée au Semnoz pour la pratique hivernale.

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées