sambuy, au dessus d'Annecy

Vue sur le lac depuis le sommet de la Sambuy

Situé dans le Massif des Bauges à 20km au sud du Lac d’Annecy, la Pointe de la Sambuy est un sommet moins connu et moins fréquenté que ne peuvent être la Tournette, ou le Mont Veyrier. Il n’empêche que ce massif offre un point de vue extraordinaire sur les environs et constitue un terrain de jeux de premier choix.

Situé dans le Massif des Bauges à 20km au sud du Lac d’Annecy, la Pointe de la Sambuy est un sommet moins connu et moins fréquenté que ne peuvent être la Tournette, ou le Mont Veyrier. Il n’empêche que ce massif offre un point de vue extraordinaire sur les environs et constitue un terrain de jeux de premier choix.

Informations générales

L’itinéraire décrit ci-dessous fait environ 1000m D+ (Dénivelé positif) pour 12-13km. Comptez 4 à 5h pour faire l’allée-retour en comprenant les pauses. Il est de difficulté moyenne et est accessible à tous ceux qui sont en capacité de marcher 4 à 5h en montagne. A noter toutefois qu’il conviendra d’être prudent sur les 200 derniers mètres, le chemin est plus escarpé et une échelle permet de sécuriser la progression. Une fois au sommet, la vue sur les alentours est féérique, je vous assure que ça en vaut la peine !

La balade en détail

Le parking est celui de la station de ski de la Sambuy, à 20km au Sud du Lac d’Annecy (ici). Pour y aller, rejoignez la ville de Faverges, une fois dans le centre, tourner à droite en direction de Seythenex puis suivre les panneaux « La Sambuy ». Vous arriverez en quelques minutes sur le parking qui marque la fin de la route carrossée.

Depuis le parking, le départ est évident. C’est une large piste 4×4 qui se situe sur la gauche, après la piste de ski et les bâtiments. 500m plus loin, il convient de prendre de nouveau sur la gauche en direction de « Sommet Station ». La piste 4×4 passe sous le télésiège, il faut la suivre jusqu’en haut (comptez facilement 1h30). Vous ne pouvez pas vous tromper, l’itinéraire est unique et il serpente au milieu des pistes de ski. Un autre itinéraire plus ludique mais aussi plus tortueux et difficile existe en passant par le « Pas de L’ours ». Si vous souhaitez l’emprunter, prévoyez un GPS (ou une carte), il vous sera d’une aide précieuse. (Lien du Topo).

Une fois en haut de la station (Alt 1850m), il reste encore une heure de marche pour atteindre la pointe. Prenez le petit sentier qui part sur la droite en direction de la combe (lisez les panneaux, tout est bien indiqué), il est cette fois bien plus ludique que la piste 4×4, la vue est dégagée et l’on aperçoit de mieux en mieux le sommet.

La combe gravie, on arrive au sommet par la droite en suivant l’arrête. Le petit sentier serpente au milieu de l’herbe, les paysages sont alors magnifiques. Soyez vigilant pour les derniers mètres, et attention aux chutes de pierres. Voilà, vous êtes au sommet (Alt 2198m), profitez à fond, il va falloir redescendre =)

Pour la descence, suivez le même itinéraire que la montée mais dans le sens inverse. Comptez 1h30 à 2h pour rallier le parking.

La photo et le texte proposés ici sont de Quentin CHEVALIER du site web ObjectifSommets.fr. Recensé parmi les sites web conseillés, vous trouverez plus de détails ici.

Lieu : La Sambuy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées