Un lac aux multiples visages

Saviez-vous qu’il n’y avait pas un lac mais deux à Annecy ? Les locaux différencie le grand lac du petit lac. C’est bien sûr le même lac mais leurs visages respectifs sont très différents.

  • Le grand lac est navigable toute l’année. Il débute à Annecy et va jusqu’à une ligne imaginaire entre Duingt et le Roc de Chère. C’est la partie la plus large du lac et la plus connue.
  • Le petit lac est la partie sud du lac. Beaucoup plus sauvage et abrupte, cette portion du lac est moins connue et interdite à la navigation durant l’hiver sauf pour les petits bateaux.

Pour découvrir toutes les facettes du lac, il ne faut donc pas hésiter à en faire le tour.

Le lac à pieds

Il est possible de faire le tour du lac en longeant la rive sur la majorité du parcours. Cette longue balade (43km quand même) permet de découvrir les richesses du lac à vitesse réduite. Zones habitées, roselières, marais, plaines ou passages escarpés, le lac change de profil à presque tous les kilomètres.

Le parcours peut se faire par tronçons et de nombreux panneaux explicatifs viennent ponctuer le trajet afin de citer anecdotes, chiffres et clés de compréhension.

lac sauvage avec réserve naturelle

Des zones naturelles protégées

Le lac d’Annecy accueille plusieurs secteurs protégés (parfois interdits à la navigation, au mouillage ou même à l’exploration pédestre). Il peut s’agir de lieux abritant des animaux et une flore sauvage particulière, des restes d’habitations préhistoriques ou des 2 réserves naturelles du lac : le Roc de Chère et la réserve naturelle du Bout du lac.

Le Roc de Chère, par exemple, est une zone située sur un promontoire et dominant le lac du haut de falaises (les seules du lac). La végétation y est très riche et le climat ressemble à ce que l’on trouve bien plus au Sud. Des tourbières dans les sous-bois complètent ce paysage contrasté.

Lac d'Annecy côté plaisance

Des sommets qui entourent le lac

Le lac d’Annecy doit aussi sa beauté aux montagnes qui le bordent et qui offrent un panorama en cascade. Les Bauges à l’Ouest avec le Semnoz descendent en pente douce vers le lac. À l’Est, les Bornes tranchent et affichent un profil plus brute : la Tournette (presque 2km au dessus du lac) et les Dents de Lanfon s’élèvent fièrement au dessus des flots.

Depuis ces sommets, une vue à 360 degrés avec les monts Jura, les sommets de Savoie ou d’Italie et bien sûr les montagnes de Haute-Savoie avec le Mont-Blanc qui domine toutes les autres.

Lac d'Annecy après l'orage

De jour, de nuit, quelque soit la saison, le lac d’Annecy est pour tous : venez le découvrir et l’apprécier sous ses différentes formes.

Photos : Blindowl (la première), tourisme-annecy.net (les autres)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées