Avoir son propre bateau au lac d’Annecy n’est pas chose aisée. Les boucles d’amarrage sont rares et très prisées. Plus de 8 ans d’attente à Veyrier du lac pour les barques et plus de 25 ans (!) pour les autres types de bateau. Idem sur Annecy le Vieux ou il faut attendre au minimum 10 ans. Sur Annecy, les contraintes sont importantes et… il faut habiter sur Annecy.

location bateau lac d'Annecy

Louer un bateau ? Et pourquoi pas ?

Il reste cependant la solution de mettre à l’eau son bateau à chaque sortie mais se pose alors le problème de la logistique, des temps d’attente, du stationnement et des mises à l’eau payantes.

De l’autre côté, les propriétaires de bateau ne font qu’une dizaine de sortie par an (statistiques françaises) et le coût moyen d’un bateau est estimé à 3000 euros chaque année. Un beau gachis.

Alors il existe bien sur des loueurs de bateaux et de pédalos mais cette solution ne plaira pas vraiment aux passionnés ni à ceux qui savent naviguer.

Il existe quand même une alternative qui devrait réconcilier propriétaires de bateaux et amoureux de la plaisance. Certains propriétaires louent leurs bateaux de particulier à particulier (à des tarifs environ 30% moins chers) et un tiers de confiance épaulé par une grosse société d’assurance (la Maif) permet de s’assurer que tout est bien fait dans les règles. Ce service s’appelle Samboat et propose au moins 25 bateaux sur le lac d’Annecy.
Il y en a pour tous les goûts (bateau seul, avec skipper, à moteur, à voile… pas mal de bateau pour faire du wakeboard et du ski nautique) et les avis sont très positifs. À tester donc.

Photo : SteveScribner/Shutterstock via Samboat
Plus d’infos : Samboat

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées