lac à menthon saint bernard

Menthon Saint Bernard

Situé entre Veyrier et Talloires du côté le plus recherché du lac d’Annecy, le village de Menthon Saint Bernard est une commune résidentielle tournée vers le tourisme et les loisirs nautique et de nature.

Avec les Dents de Lanfon à l’Est et le lac à L’Ouest, Menthon Saint Bernard se trouve à 9km d’Annecy tout proche du Roc de Chère ou s’épanouissent une flore protégée et des oiseaux de falaise.

La « tour sur le rocher » de Saint Bernard, traduction littérale en celte du nom actuel du village nous renseigne sur l’histoire du village. Dès le 9ème siècle, un premier château est apparu proche du col de Bluffy, passage entre la rive Est du lac et la vallée de Thônes et les Aravis.
Dans les 10 premières années après le passage à l’an 1000, Saint bernard de Menthon y serait né. Saint patron des montagnard, il est le fondateur de l’hospice du Grand Saint-Bernard. D’autres personnages illustres font partie de la famille (collectionneur artiste, amiral, résistant et ministre).
Le château actuel date du 13ème siècle et est toujours propriété de la famille de Menthon. De nombreux remaniements au cours des siècles lui conférerent son apparence actuelle.

Sur la commune de Menthon Saint-Bernard se trouve aussi d’anciens termes gallo-romains. Ces derniers ne sont pas visitables. Une église datant des années 1850 de style néo-classique et une statue de Saint-Bernard de Menthon complètent le patrimoine architectural et historique du village.

Photo : Tourisme-annecy.net (tous droits réservés)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées