panorama vu depuis la piste cyclable

Piste cyclable du lac d’Annecy

Avec une superbe vue sur le lac d’Annecy et les montagnes, la piste cyclable / voie verte du bord du lac d’Annecy est particulièrement appréciée par les cyclistes, rollers et coureurs qui l’empruntent.

Existante depuis 1974 et relativement plate (seulement 150m de dénivelé), cette voie réservée aux vélos et engins roulants non motorisés sillonnent le long de la rive gauche du lac. À l’origine chemin de fer faisant le trajet d’Annecy à Albertville, ce tracé très fréquenté entièrement goudronné fut reconverti en piste cyclable pour le plus grand bonheur de ses usagers. De la piste de chemin de fer, il reste encore quelques vestiges : des ponts renforcés qui enjambent ça et là de petits ruisseaux ou chemins, un tunnel (pas forcément bien éclairé) au niveau de Duingt et une ancienne gare proche de Doussard.

Reliant Annecy à Ugine en limite du département de la Savoie, la large piste (3m avec 2 sens de circulation) fait désormais 35km de long.

D’abord à fleur d’eau sur les communes Annecy et Sevrier, la voie verte/piste cyclable du lac d’Annecy s’enfonce un peu plus dans les terres au niveau de Saint jorioz puis débouche après Duingt sur un vue surélevée du petit lac. Au niveau de Doussard, l’ambiance lacustre laisse sa place aux paysage de campagne et et de fond de vallée en passant par Giez, faverges, Marlens jusqu’au terminus : Ugine.

Attention aux gambettes douloureuses au retour, le vent souffle la plupart du temps d’Annecy vers Ugine (du Nord vers le Sud).
Victime de son succès, le seule inconvénient majeur de cette piste cyclable est sa forte fréquentation les jours de beau temps.

Photo : Alexandre Moreau Photography

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées