plateau des glières en hiver

Plateau de Glières sous la neige

Situé au Nord Est d’Annecy entre La Roche sur Foron et le bassin annécien, le plateau des Glières est une grande combe faussement appelé plateau de type calcaire situé à une altitude de 1450m.

Apprécié en été et en hiver pour ses balades, le plateau des Glières offre un panorama sur les Aravis et son relief doux contraste avec les montagnes abruptes des alentours. D’accès facile depuis Annecy (il faut compter 45 minutes), le plateau des Glières permet un dépaysement garanti sans les tracasseries des grandes stations (stationnement gratuit, pas de bouchon, pas de péage…).

Lieu majeur de la résistance en Haute-Savoie, le plateau des Glières a recueilli de nombreux jeunes des vallées souhaitant échapper au STO ou animés par des convictions politiques durant la seconde guerre mondiale. Dirigés par le lieutenant Tom Morel, les maquisard du plateau des Glières furent écrasés par les allemands en mars 1944 dans ce qui fut appelé la bataille des Glières.

Un monument dédié à la résistance symbolisant le soleil dans une main, est érigé au milieu de la combe et un musée de la résistance est ouvert au visites dans la vallée à l’entrée de Thônes.

Normalement utilisé au singulier, le Plateau de Glière est plus souvent utilisé au pluriel. Quelques anciens utilisent encore le singulier.

Activités été et hiver

Pistes de ski de fond, piste de luge, balades en raquettes à neige et snowkite sont possibles en hiver.

En été, balades dans les alpages, randonnées dans les résineux et les lapiaz raviront les amoureux du grand air. Les fans de spéléologie de leur côté, apprécieront le sous sol aussi creux que du gruyère avec une quinzaine de grottes s’enfonçant à plus de 100m sous terre.

Côté détente

Restaurants d’altitudes et bars d’alpages offrent repas savoyard, verres de vin chaud, fondues ou encore tartiflettes en hiver et verre rafraichissant en été à l’ombre des parasols.

La Dame de Haute-Savoie, chanson de Francis Cabrel serait en fait la Constance, restauratrice du chalet du même nom sur le plateau des Glières. Délicieux…

Photo : J’aime Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées