massif des bauges

Lever de soleil sur les Bauges

Situé sur la rive Ouest du lac d’Annecy le massif des Bauges est labellisé Parc Naturel Régional depuis 1995. S’étendant sur plus de 850km2 et dominé par l’Arcalod culminant à 2217m d’altitude, le massif des Bauges est cerné par Annecy au Nord, Chambéry à l’Ouest et Albertville à l’Est. Au total, 14 villages composent le coeur du parc.

Relief typique des pré-alpes, 14 sommets calcaires s’élèvent à plus de 2000m. De nombreuses grottes (parfois très profondes) se situent sur le massif et un torrent, le Chéran évacue à lui seul la majorité de l’eau de pluie pour se jeter dans le Fier plusieurs dizaines de kilomètres en contrebas. Quasiment à la sortie du massif, le pont de l’Abîme surplombe le torrent de presque 100m.

Le massif est composé de nombreux alpages et largement dominé par la forêt. Une réserve nationale existe depuis le milieu du 20ème siècle et de nombreuses espèces de fleurs et animaux vivent dans le massif. Depuis 2011, le label Geopark a été attribué au massif afin de valoriser sa richesse géologique.

La Tome des Bauges, produit AOC et le fromage des moines de Tamié sont les fromages emblématiques du massif des Bauges.

Pour les randonneurs, de nombreuses balades sont possibles dans les forêts et alpages du massif. Des sentiers d’interprétations existent et certaines balades phares sont recommandées tel que les synclinaux perchés de l’Arclusaz et du Trélod ou encore le chemin des Vignes. Les spéléologues s’en donneront à coeur joie avec les cavités les plus importantes de Savoie. Le tourisme n’est pas en reste :

  • 5 stations de ski de moyenne altitude occupent le massif (Le Semnoz, la Sambuy, les Aillons Margériaz, la Féclaz, Savoie Grand Revard)
  • Randonnées, cheval, VTT, parapente, pêche, sports d’eau vive en été
  • Ski de piste, ski nordique, ski-joering, balades en raquettes l’hiver
  • 2 maisons thématiques pour mieux découvrir la faune et la flore à École en Bauges et le patrimoine à Aillon le Jeune.

Photo : Tourisme-Annecy.net (tous droits réservés)
Plus d’infos : Site officiel

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées