pommier au milieu d'un champ

Pommier dans la massif des Bauges

Les vergers de Savoie produisent chaque année 30000 tonnes de 22 espèces différentes de poires et de pommes. Représentant environ 70 arboriculteurs regroupés dans le Syndicat Fruits des Savoie, les vergers locaux se contraignent à suivre un cahier des charges précis propres aux fruits locaux destiné à promouvoir la qualité plutôt que la quantité.

Les fruits locaux subissent le climat montagnard et cela influe sur leurs caractéristiques et sur leur croissance. Ainsi l’altitude facilite le calibrage et rend les fruits fermes. Les températures impactent la couleur des fruits et aident à la conservation. Enfin, le sol chargé de sels minéraux permet une croissance régulière des pommes et poires.

Pommes de Savoie

Produites sur 260 ha, 16 variétés de pommes sont cultivées en Savoie : Golden de Savoie, Reine des Reinettes, Reinette grise du Canada, Gala, Idared, Jonagored, Pinova, Suntan, Fuji, Initial, Reinette blanche du Canada, Melrose, Delbarestivale, Jonagold, Delbard Jubilé, Elstar.

À consommer d’août à juin.

Poires de Savoie

Produites sur 110 ha, les 6 variétés cultivées (Conférence, Passe Crassane, Doyenné du Comice, Williams, Général Leclerc et Louise Bonne) ont de belles couleurs, sont juteuses et bien fermes. Ce sont les grandes amplitudes de température qui confèrent ces propriétés aux poires.

À consommer de septembre à février.

IGP et labels

Depuis 1996, les pommes et poires de Savoie sont IGP (Indication Géographique Protégée). Les fruits labellisés sont produits suivant les règles de l’agriculture raisonnée en utilisant des méthodes qui respectent l’environnement. À partir de 2005 pour renforcer encore la notoriété des fruits, les producteurs locaux se sont dotés d’une Certification de Conformité Produit.

Seules 4000 tonnes possèdent le label IGP. Elles sont reconnaissables en magasin grâce à l’étiquette « Marque Savoie ».

Photo : Michel Momal

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées