balade en haute-savoie

Randonnée en Haute-Savoie

Sport loisirs le plus pratiqué de France, la randonnée est l’activité de plein air incontournable lorsque l’on vient dans les Alpes. Les paysages de Haute-Savoie étant somptueux, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des balades dans les bois qui rafraîchissent en plein été, des chemins sur les plateaux et dans les alpages et des sentiers de montagne entre pierriers et névés en compagnie des marmottes, chamois et autres bouquetins.

Avec plusieurs centaines d’itinéraires pour tous les niveaux, le département de la Haute-Savoie est donc très généreusement pourvu en balades et même si l’activité peut être sportive, quel plaisir d’arriver au sommet, de respirer le bon air pur de nos montagnes, tutoyer les cîmes et pourquoi pas apercevoir le Mont-Blanc ou d’autres montagnes enneigées au loin…

Quelques précautions tout de même : la montagne est un terrain de jeu qui peut être dangereux et de simples précautions permettront à chacun de profiter au mieux de la randonnée. Les randonneurs resteront toujours très humbles face à la montagne, consulteront l’Office de Tourisme le plus proche avant de partir et s’équiperont du matériel suivant :

  • Carte de randonnée. Il est prudent de signaler son itinéraire à quelqu’un de faisant pas la randonnée. Boussole si possible.
  • Moyen de contact (téléphone même si la réception sera certainement aléatoire).
  • Bonnes chaussures fermées et maintenant bien le pied, les chaussures de marche déjà utilisées étant l’idéal.
  • Petite trousse de secours (pansements).
  • Vêtement chaud et vêtement de pluie (le temps peut très vite changer en altitude). Couvre chef, lunettes et crème solaire.
  • Nourriture énergétique et eau.
  • Sac à dos (mais c’était évident, n’est ce pas ?)

N’oubliez pas de consulter la météo avant de partir et prévoir large pour les horaires (privilégier un départ le matin même pour les petites balades). Enfin, ne pas s’éloigner des chemins balisés et préférez prendre en photo la flore de montagne plutôt que de cueillir une fleur d’altitude qui aura fânée avant votre retour.

Rapprochement avec la nature, moment d’échange, de partage ou épreuve commune dans l’effort, la randonnée est aussi un loisirs qui peut être améliorée grâce aux professionnels locaux : Guide de haute-montagne pour les plus chevronnés ou accompagnateur de moyenne montagne pour ceux qui souhaitent conjuguer le plaisir d’une balade en montagne avec l’expérience, les anecdotes et les connaissances de la faune et de la flore locale du professionnel passionné.

Photo : Giam

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées