annecy réserve naturelle

Vue depuis l’observatoire de la réserve naturelle

Tout au fond du petit lac d’Annecy se situe un marais classé réserve naturelle Natura 2000 ou la faune et la flore vivent en liberté : Dernière grande zone humide du lac, il s’agit de la réserve du Bout-du-Lac de Doussard.

Étendue sur plus de 80 hectares, cet espace humide est traversé par deux cours d’eau l’Eau Morte et l’Ire (un des derniers deltas de France non canalisé) qui alimentent le lac d’Annecy et font la joie des Castors.
Une balade aménagée de 1,7km (aller et autant pour le retour) très simple d’accès (poussettes et fauteuils) permet de se promener au sein des divers paysages de la réserve : sous bois, rive de torrent, prairie en friche, landes, parcours dans la roselière…

Le début de la balade se fait sous les arbres sur un chemin large et gravilloneux. Après avoir dépassé la croix symbolisant la toute première église de Doussard, le promeneur se retrouve dans un grand champ avec deux possibilités : continuer sur le trajet principal ou bifurquer à droite sur un sentier beaucoup moins carrossable permettant de boucler avec le reste de la balade. Arrive ensuite le marais, le trajet se poursuit alors sur pilotis jusqu’au lac. À l’extrémité nord de la balade se trouve la tour de Beauvivier, vestige médiéval d’un port de commerce d’antan. Ce fortin observatoire de deux étages est sécurisé et les promeneurs peuvent accéder au panorama de son sommet. Enfin, un détour jusqu’à l’Eau Morte permet de finir la balade en beauté en compagnie des castors.

Tout le chemin est balisé et des explications sont fournies aux visiteurs. De nombreux animaux sont visibles le long du parcours et même si les sangliers, chevreuil et castors sont difficiles à voir, les dizaines d’oiseaux sont par contre bien présents. Grâce au sentier pédagogique les enfants pourront reconnaître les traces des animaux et écouter les histoires racontées par les bornes automatiques qui jalonnent le parcours.

Accès : depuis Annecy après avoir dépassé le magasin SNC sur la gauche, tourner à gauche au rond-point. Puis tourner à gauche dans le petit chemin de terre. Un parking de cailloux est visible, c’est ici.
Depuis Talloires, direction Doussard, entrer dans le village de Verthier. Sur la droite un petit chemin de terre est visible environ 500 mètres après le panneau d’entrée dans le village.
Depuis Faverges, direction Annecy. Tourner à droite juste après le magasin SNC.

Photo : Tourisme-Annecy.net (tous droits réservés)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées