Lac d'Annecy : le roc de chère

Falaise au Roc de Chère

Sur la face Est du lac se trouve un endroit protégé (réserve naturelle) ou la nature est encore sauvage : le Roc de Chère. À la limite entre le petit et le grand lac et encadré par Menthon Saint Bernard (dont le palace est la dernière construction avant le Roc) au Nord et Talloires au Sud, ce gros caillou de 69ha est espace protégé depuis 1977.

Le nom de Roc de Chère est en fait une redondance : chère signifiant un rocher.

D’une hauteur de 650m et tranchant avec les autres rives du lac d’Annecy car c’est le seul endroit pourvu de falaises (jusqu’à 70m de hauteur), le Roc de Chère est constitué de lapiaz (roches calcaires rongées par l’eau) et de grès. Sa configuration particulière constitue un micro-climat et outre les chères et les charmes qui s’y épanouissent, ce sont plus de 550 espèces de fleurs qui se côtoient. Côté lac, le promeneur rencontre des plantes typiques du climat méditerranéen alors qu’au nord une tourbière d’origine glacière et une végétation d’altitude est présente. Ses grandes falaises accueillent notamment différentes espèces d’oiseaux qui se font entendre très distinctement lorsque l’on passe en bateau au pied du Roc.

Pour le randonneur, le Roc de Chère offre de très jolies balades plutôt courtes mais très agréables en été car sous le couvert des arbres l’air y est plus frais. Différents points de vues permettent de contempler le lac en toute tranquillité loin du bruit de la ville et de la circulation. Attention cependant à bien suivre les balisages, de nombreux chemins de traverses peuvent facilement égarés le promeneur imprudent. D’autre part, un golf situé du côté d’Écharvines longe le Roc de Chère, il convient d’être vigilant, de rester sur les sentiers et de ne pas déranger les pratiquants.

Certains annéciens aiment se baigner sur les minuscules plages et criques au pied des falaises mais les lieux sont dangereux et non surveillés. En été, beaucoup de bateaux de plaisance, kayaks ou pédalos longent les falaises et peuvent profiter des perspectives rares sur le lac.

Photo : tourisme-annecy.net (tous droits réservés)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées