sites palafittiques annecy

Sous la surface du lac d’Annecy, des habitations lacustres préhistoriques

Le lac d’Annecy est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses sites palafittiques. Très peu de gens le savent (même parmi les spécialistes du tourisme).

Un site palafittique est un lieu ou des habitations lacustres préhistoriques en bord de points d’eaux ont été répertoriés. Depuis 2011, l’Unesco a inscrit les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes comme patrimoine mondial. Parmi la centaine de sites inscrits sur les plus de 900 recensés, il y en a au lac d’Annecy. La plupart se situent en Suisse (56) et en Allemagne (18) mais ce sont 6 pays traversés par l’arc alpin qui sont représentés au total. Les sites les mieux conservés ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco.

En France, 11 sites sont classés dont :

  • Les Marais de Saint-Jorioz (de -4000 à -3500 avant JC)
  • Le Crêt de Chatillon à Sevrier (de -1500 à -500 avant JC)
  • Le Secteur des Mongets à cheval sur les 2 communes pré-citées (de -2000 à -1500 avant JC)

À peine plus loin, le lac du Bourget, le lac d’Aiguebelette, le Léman se partagent le reste des sites français avec 2 sites jurassiens.

Le lac d’Annecy contient 9 sites recensés mais seuls les 3 ci-dessus ont été classés. Les autres sites se trouvent aux Choseaux (Sevrier), Charretières (Sevrier), Albigny (Annecy), Île au Cygnes (Annecy), Pâquier (Annecy, port (Annecy), la Tour (Annecy-le-Vieux) et au petit-port (2 sites sur Annecy-le-Vieux).

Ce sites palafittiques sont importants pour la science car l’eau permet une excellente conservation : il est alors possible de percevoir et comprendre comment fonctionnaient les premières sociétés agraires d’Europe. La dendrochronologie rend possible la datation des bois immergés et les éléments retrouvés sur les sites de fouille fournissent des témoignages sur la vie d’alors : technologies maitrisées, routes commerciales, habitation, transports et modes de vie…

L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco permet aussi de protéger ces sites lacustres contre les aménagement modernes. Certains lieux en Suisse et en France (lac de Chalain dans le Jura) valorisent ces sites. Sur le bassin annécien ce n’est pas encore le cas et les sites sont enfouis sous terre et/ou sous l’eau. Ces sites ne se visitent donc pas et ne doivent pas être endommagés.

En savoir plus : fiche Unesco et site dédié officiel

Photo : tous droits réservés (tourisme-annecy.net)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées