télésiège du semnoz

Le sommet du Semnoz

Est-il besoin de préciser ce qu’est le ski de piste, le sport de glisse hivernale le plus connu et pratiqué en montagne ?

Annecy ne dispose pas de sa propre station de ski. Située à seulement 500m d’altitude, la ville et ses alentours immédiats ne permettent pas à la neige de tenir suffisamment longtemps pour permettre une exploitation correcte de pistes de skis. Par contre, étant tout proche des montagnes, les lieux pour skier sont variés et adaptés à tous les goûts. Facilement accessibles par la route (en voiture ou en bus), les stations de ski du département sont à 30-60 minutes de trajet.

On distingue plusieurs groupes de stations :

  • Les stations des Bauges (côté Sud-Ouest par rapport à Annecy) : Le Semnoz, incontournable pour les annéciens mais aussi la Sambuy et Montmin.
  • Les stations des Aravis (côté Est par rapport à Annecy) : Massif local le plus réputé pour le ski, on y retrouve les stations de Manigod, du Grand Bornand, de Saint-Jean de Sixt et de La Clusaz. Le nom et la marque « Lake Annecy Ski Resorts » est parfois utilisé.
  • Les stations plus loin : Il y a plus de 50 stations de ski dans le département. On les regroupe souvent par massif et proximité géographique. On peut citer notamment Les Bornes et ses stations familiales de moyenne altitude, le Chablais et les Portes du Soleil qui offrent parfois de somptueux panoramas sur le lac Léman et pour finir les réputées stations du Grand-Massif et du Mont-Blanc. Il faut 1 heure de route pour y accéder.

Les stations de ski proches d’Annecy

  • La Clusaz : située dans le massif des Aravis, cette station est située à 40 minutes d’Annecy. Beaucoup de pistes. Pour tous les niveaux.
  • Le Grand-Bornand : située elle aussi dans le massif des Aravis et elle aussi à 40 minutes d’Annecy. Orientée famille malgré des pistes en nombre important.
  • Manigod : À peine plus proche (35 minutes), la station de Manigod est reliée aux pistes de La Clusaz. Moins de pistes mais plus de ski nature.
  • Saint-Jean de Sixt : Toujours à 35 minutes d’Annecy, la station s’oriente vers les débutants. Tarifs très raisonnables pour débuter.
  • Le Semnoz : Grand plateau connu pour son panorama à 360 degrés et ses pistes de ski de fond, le Semnoz dispose d’une petite vingtaine de pistes et est à seulement 30 minutes du centre d’Annecy. Parfait pour une petite sortie au ski en famille.
  • Montmin : Située au pied de la Tournette, les quelques pistes de ski de Montmin sont appréciées par les débutants. Tarifs très raisonnables à 40 minutes d’Annecy. Le panorama sur le lac durant tout le trajet en bonus.
  • La Sambuy : Au bout du lac, la Sambuy fait partie de ses montagnes à la fois proches et lointaines. 40 bonnes minutes de route pour apprécier un ski très varié et même technique.

Photo : Florent Parcevaux

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées