skieur de fond

Course de ski de fond

Sport loisir connu de tous mais pas forcément apprécié à sa juste valeur, le ski nordique est un sport complet accessible à tous.

Le ski de fond pour tous

Sport loisir complet et accessible aux enfants comme aux adultes, le ski nordique est une activité physique peu risquée permettant de beaucoup se dépenser.
Les pratiquants de loisirs préféreront la balade à ski de fond alors que les plus motivés opteront pour une pratique plus sportive. Les terrains de pratiques sont les mêmes.

Outre l’aspect forme, les pratiquants apprécient la communion avec la nature (il n’y a pas de bruit en ski de fond), la découverte des grands espaces et le plaisir de profiter à petit prix des sports d’hiver. Le matériel se loue dans toutes les stations et l’accès aux domaines skiables nordiques coûte beaucoup moins chers que leurs équivalents en ski de descente.
Les boucles proposés existent pour tous les niveaux avec de petits parcours (quelques centaines de mètres) jusqu’aux pistes noires (plusieurs dizaines de kilomètres).

Stations de ski nordiques proches d’Annecy

Petite histoire du ski de fond

Avec des traces historiques remontant à plus de 1000 ans avant JC dans les pays nordiques, le ski de fond était au départ un outil : il permettait de se déplacer facilement parmi les terres enneigées. Preuve s’il en est de son existence très ancienne, cette pratique apparaît dans la mythologie norvégienne avec des dieux à ski.
À partir du 12ème siècle, le ski de fond est utilisé par les militaires et permet de découvrir des contrées jusqu’alors inconnues tel que le Groenland.
Au 19ème siècle le ski nordique se répand un peu partout et les premières compétitions ont lieu dont la fameuse Vasaloppet. Devenu sport loisir inscrit aux JO en 1924, le ski de fond est désormais présent dans tous les pays ou il neige.

Le matériel en ski de fond

Les skis de fond sont des skis sans carres métalliques, ils sont longs (3 à 15% de plus que la taille de leur pratiquant) et fin et retenues aux chaussures uniquement par l’avant du pied. L’arrière du pied est libre ce qui permet d’avoir un mouvement long et efficace de poussée. Suivant le type de pas (voir ci-dessous), un système anti-recul est présent ou pas et un fart de glisse contribue à l’entretien et à la performance du ski.
Les chaussures légèrement montantes disposent d’une semelle rigide avec guide pour bien positionner le pied sur le ski.
Pour les habits, des vêtements souples, légers et permettant de bouger facilement sont nécessaires. Des habits chauds en secours dans le sac à dos permettent de se réchauffer lors des pauses.

Pas classique ou skating

Au niveau technique, il existe 2 façons de patiner :

  • Le pas classique ou alternatif qui consiste à réaliser à peu près le même mouvement que la marche mais guidé le plus souvent dans des traces creusées dans la neige. C’est la méthode la plus simple. Il en existe deux variantes, le pas du un et la poussée simultanée que le débutant essaiera naturellement avec sa progression et la configuration du terrain.
  • Le pas de patineur ou skating est la méthode qui permet d’aller le plus vite. Les skis en canard, le pratiquant pousse de façon alternative sur ces pieds et avance rapidement. Très fatigante pour les néophytes, cette technique est celle adoptée en compétition par les concurrents. Il existe différentes variantes de skating destinées à maximiser sa vitesse et gérer au mieux son effort.

Sports à ski de fond

Ce sport d’hiver se décline en plusieurs pratiques :

  • Saut à ski (les talons ne sont pas accrochés)
  • Combiné nordique (ski de fond et saut à ski)
  • Biathlon (ski de fond et tir à la carabine)
  • Rollerski (pour pratiquer l’été sans neige)

Débuter ou se perfectionner en ski de fond

Toutes les stations de ski proposant des pistes de ski de fond dispose de moniteurs agréés pour la pratique du ski nordique. Les écoles de ski de fond proposent des cours particuliers mais aussi des séances de groupes à l’heure ou à la journée.

Photo : vanil.noir

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées