cheval et ski pour le ski-joeiring

Ski Joëring

Discipline sportive hivernale, le ski joëring (ski équitation ou ski cheval) est une activité alliant l’attelage équestre et le ski. Un cheval est utilisé pour tirer le skieur même si occasionnellement des poneys ou des chiens peuvent remplacer les chevaux.

Se pratiquant sur pistes damées, chemins ou carrières, cette discipline procure des sensations de vitesse maîtrisée ce qui plait aux enfants, adolescents et adultes. Les moins téméraires pourront choisir la luge-joëring qui est une alternative écolo à la motoneige.
Les vacanciers apprécient ce loisir différent, en accord avec la nature pour sa proximité avec les animaux mais aussi pour la glisse et le paysage.

Suivant le niveau des pratiquants, la monture peut avancer au pas, au trot ou au galop, les sensations de glisse sont alors plus importantes. Pour les amateurs de sensations fortes, des courses existent et procurent à leurs participants de belles montées d’adrénaline.

Existant depuis plus de 2500 ans, le skijoëring (mot originaire de scandinavie et signifiant « ski tracté) fut tout d’abord utilisé pour se déplacer parmi les étendues enneigées des pays nordiques. Les chevaux ont peu à peu remplacé les rennes et les suisses en ont fait un sport-spectacle, Saint Moritz est d’ailleurs le lieu d’une des courses de ski joëring les plus célèbres du monde.

Aujourd’hui et depuis les années 1990, le ski-joëring est ré-apparu sur les plaines hivernales de quelques stations de ski.

Dans un cadre de loisir et de tourisme, le ski joering se pratique en hiver mais aussi en été et des balades, baptèmes ou stages découvertes sont organisés dans les stations de Haute-Savoie et notamment à La Clusaz.

Photo : kandjquebec

Lieu : La Clusaz

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées