lac annecy : sup

Stand up paddle

Loisir nautique relativement récent en France, le stand up paddle ou SUP se pratique debout sur une grande planche que le pratiquant fait avancer grâce à une rame. Beaucoup de loueurs du lac d’Annecy proposent cette activité car elle est accessible à tous à la différence des autres sports de glisse aquatique.

Existant depuis les années 1960 à Hawaï, la discipline a été éclipsée par le surf et ce n’est que récemment que son usage a été remis au goût du jour.

Particulièrement adapté aux eaux calme (dans un lac par exemple), le stand up paddle est une longue planche relativement large sur laquelle le pratiquant se tient debout et avance grâce à une pagaie. Pour les activités estivales de découverte, la planche est plate et très stable et permet de découvrir les joies de la discipline avec un temps d’adaptation minime. Comme il s’agit d’une activité aquatique, le gilet de sauvetage et le leash (corde attachée à la planche et au pied du pratiquant) sont plus que conseillé. Pour les frileux ou lorsque le temps n’est pas au mieux, une combinaison intégrale est souvent un plus agréable.

Côté forme, l’activité est physique tout en étant accessible au plus grand nombre. De la simple balade à la compétition, il est possible d’aller à son rythme et de profiter de l’environnement lacustre selon ses envies. Les pratiquants à la recherche de performance vantent les méritent du stand up paddle pour le travail d’endurance et de renforcement musculaire que l’activité promet.

Au lac d’Annecy, il est possible de pratiquer l’activité lorsque :

  • le pratiquant sait nager !
  • la météo le permet (bonne visibilité, plan d’eau plat, beau temps)
  • lorsque l’eau est plutôt chaude (il n’y a pas de contre-indication à pratiquer toute l’année mais la belle saison rend le stand up paddle beaucoup plus agréable)
  • l’on respecte le réglement du lac d’Annecy

Louer un stand up paddle au lac d’Annecy

Les loueurs de SUP du lac d’Annecy sont présents sur toutes les rives et proposent des locations à la demi-heure, à l’heure, à la demi-journée et à la journée. Certains proposent des cartes d’abonnements avec réductions en fonction du volume. Côté tarifs, il est possible de découvrir la discipline pour moins de 10 euros.

Différentes formules sont proposées : yoga paddle, balade avec son chien, downwind (aller simple vent dans le dos et retour en bateau), balades en famille, découverte du roc de Chère et passage dans les grottes, session en amoureux au coucher du soleil…

 

Photo : StPete

Lieu : Lac d'Annecy
Tarif : À partir de 6 euros

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées