Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Tarte à la tome des Bauges

> ... > Tarte à la tome des Bauges (tout voir)
Mise à jour le 02/16/2012
par Christophe BENOIT
Tarte à la Tome des Bauges

Tarte à la Tome des Bauges ici en portions individuelles

Une nouvelle revisite du grand classique de la tarte au fromage et aux tomates mais à la façon savoyarde, c’est à dire avec un fromage local. Dans cette recette apéritive, c’est la tome des Bauges qui est mise en avant. Les arômes et le goût de ce fromage donnent à cette tarte de riches et subtiles saveurs. Il faudra cependant bien choisir sa tome en fonction de ses goûts et privilégier une tome plutôt jeune pour ne pas saturer le palais.

Cette recette est très rapide à faire (entre 5 et 15 minutes) mais nécessite une cuisson un peu longue. En partant de rien, en moins d’une heure, le plat peut être servi chaud sur la table.

Recette de la tarte à la tome des Bauges

Pour 4 personnes

Ingrédients de la tarte à la tome des Bauges :

  • 1 pâte brisée
  • 2 ou 3 tomates
  • 1 tome des Bauges
  • Sel, poivre
  • Thym, persil

Recette étape par étape : 

  1. Sur un fond de pâte brisée, disposer la tome en tranches afin de recouvrir la surface de la pâte. Il est important d’enlever la croûte de la tome.
  2. Poser sur cette couche de fromage de fines tranches de tomates.
  3. Ajouter du thym et assaisonner à votre goût.
  4. Mettre au four pendant 40 minutes à 180°C.

À déguster froide à l’apéritif découpée en petits carrés ou chaude accompagnée d’une salade verte. Si la tarte est servie chaude, le fromage sera onctueux. En version froide, le fromage aura figé et la texture sera, pour certains, moins agréable.

À noter : une tome fait entre 1100 et 1400g. Ça fait beaucoup de fromage sur une tarte. Suivant l’age de la tome et suivant vos goûts, vous pouvez réduire la quantité de fromage pour n’en mettre que le quart.

Il est aussi possible d’ajouter des olives noires et un trait de vinaigre balsamique mais on perd alors le côté savoyard. Certaines recettes ajoutent aussi du persil et ajoutent une tomate supplémentaire. Enfin, il est toujours possible d’ajouter quelques lardons et carrés de jambons.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest