vélos électriques en location

Louer votre vélo électrique à Annecy

Faire du vélo est particulièrement agréable sur le bassin annécien. Des paysages somptueux, de nombreuses pistes cyclables (en agglomération et autour du lac), des chemins de montagne, des cols à gravir…

De plus en plus recherchés par les vacanciers les vélos électriques se trouvent désormais chez presque tous les loueurs. Depuis 2010, les vélos électriques se sont vraiment démocratisés en Savoie et Haute-Savoie. Disposant d’une autonomie suffisante et particulièrement robustes, ces engins sont en fait des « Vélos à Assistance Électrique » ou VAE.

Proposer à la location à un tarif plus élevés que les vélos traditionnels, leurs principales caractéristiques à connaître sont :

  • Ils n’avancent pas tout seul et nécessitent de pédaler pour que le moteur s’enclenche et aide à la propulsion (sinon, ça s’appelle une mobylette).
  • Le moteur se coupe à partir de 25km/h. Au delà, le pédalage est toujours possible mais l’aide électrique est stoppée.
  • Les vélos électriques fonctionnent grâce à une batterie (située verticalement proche du cadre ou horizontalement au dessus de la roue arrière). En fin de balade, le loueur la recharge.
  • Le moteur est soit situé dans la roue arrière soit dans le pédalier (version haut de gamme). Le moteur fait très peu de bruit et ne perturbe pas les repères du vélo classique.
  • L’autonomie du VAE varie en fonction des conditions météo (vent), du poids du cycliste et de son chargement éventuel, de la dénivelée et de l’assistance sélectionnée (aide légère ou fort accompagnement). En mode balade sur un terrain à peu près plat (la piste cyclable du lac d’Annecy par exemple), il est tout à fait possible de faire les 40km que compte le parcours avec l’assistance électrique réglée en position moyenne.
  • Le casque n’est pas obligatoire mais conseillé comme en vélo classique.

Les loueurs de cycles du lac d’Annecy proposent des vélos électriques et ciblent plusieurs usages :

  • Les familles qui veulent faire une balade tranquille sans trop forcer ni avoir à peiner dans les côtes.
  • Les seniors qui sont rassurés d’avoir une assistance à l’effort.
  • Les amateurs de sensations fortes et les jeunes adultes qui veulent découvrir les sensations du VTT en pleine nature mais qui n’ont pas tout à fait la condition physique nécessaire pour gravir les chemins de montagne.
  • Les fans de cyclisme qui souhaitent s’attaquer aux cols mythiques des Alpes mais qui n’ont pas les jambes suffisamment préparées.

Photo : Sylvain Naudin

Date(s) : Surtout à la belle saison
Lieu : Tout le département
Tarif : Un peu plus cher que la location classique

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées