Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Église Saint François De Sales

> ... > Église Saint François De Sales (tout voir)
Mise à jour le 12/23/2019
par Christophe BENOIT
église de sales

Église Saint François de Sales à Annecy

Appelé aussi l’église des Italiens (car fréquentée par la communauté italienne d’Annecy), l’édifice en bordure de Thiou est résolument baroque mais d’inspiration lombarde. Anciennement coiffé de statues, l’église possède une nef principale, trois travées et deux autres nefs de chaque côté. La décoration intérieure est simple mais bien valorisée grâce à la luminosité importante du lieu. Les retables au nombre de sept sont de style baroque. Le retable principal étant une reconstitution de l’original du 17ème siècle.

Édifiée en 1614 et consacrée 40 années plus tard, elle connut une période particulièrement faste avec les noces de la fille de Gaston d’Orléans et de Charles Emmanuel de Savoie. Mais ce qui lui apporta le plus de reconnaissance fut, sans équivoque, la conservation des sépultures de Sainte Jeanne de Chantal et de Saint François de Sales, les deux personnages religieux les plus importants de Savoie. Accueillant des pèlerins de toute l’Europe, elle sombra au moment de la révolution française et n’évita sa démolition complète que grâce à l’acharnements de quelques fidèles.

Eglise Saint François de Sales

Eglise Saint François de Sales

À sa construction, le bâtiment hébergeait la Chapelle du monastère de la « Sainte Source ». Par la suite, elle fut transformée en baraquement militaire, en manufacture fin du 18ème siècle, en commerces et ateliers puis fin 19ème siècle elle retrouva son rôle religieux pour enfin accueillir de nouveau les fidèles entre les deux dernières guerres mondiales. La mairie d’Annecy est propriétaire des lieux depuis 1968.

Très richement décorée par les têtes couronnées qui s’y rendaient en pèlerinages, l’édifice accueillit les sépultures des deux saints qui furent plusieurs fois déplacées de crainte des représailles de la révolution. Après avoir séjourné dans le château de Duingt, on peut désormais voir les reliques dans la basilique de la Visitation sur les hauteurs d’Annecy.

Aujourd’hui, un mémorial à Saint François de Sales est visible dans le bâtiment accolé à l’édifice.

Informations pratiques

Lieu : 4 Place Saint-Maurice, 74000 Annecy
Date(s) : Toute l'année sauf exceptions
Tarif : Gratuit
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest