artifice annecy

Feux d’artifices de la fête du lac d’Annecy

Coronavirus 2020 : la fête du lac 2020 est annulée. Le budget 2020 de l’événement sera affecté à de petites manifestations dans chaque commune déléguée.

Le samedi 1er août 2020 aurait dû avoir lieu la 90ème Fête du lac d’Annecy. Le spectacle qui dure un peu plus d’une heure se déroule au dessus du lac et les spectateurs sont installés sur les rives du lac dans la baie d’Albigny autour de la grande esplanade du Pâquier. Les billets permettent d’accéder à des places assises en tribune, sur chaises ou bien à des places debout. Pendant le spectacle, des milliers de feux d’artifice sont tirés et un puissant jeu de musique et de jets d’eau complètent l’ensemble.

Chaque année, un artificier renommé est aux manettes. Pour l’édition 2020, il y a aura quatre chorégraphes spécialiste de la pyrotechnie : un anglais, un grec, un suédois et un français, Patrick Brault, de chez Brezac qui aura aussi la charge de directeur artistique. Le thème de cette édition est « Les 4 éléments » et c’est tout naturellement que le spectacle se déroulera en 4 actes : la joie de l’air, la colère du feu, la nostalgie de la terre et la sérénité de l’eau. Les autres détails du spectacle seront communiqués plus tard dans la saison. L’événement est réputé par delà les frontières et c’est un des plus beaux spectacles de ce type.

Il faut remonter à 1860 pour trouver les racines de la fête du lac : c’est Napoléon III à l’occasion du rattachement de la Savoie à la France qui fut accueilli avec une grande fête « vénitienne ». Depuis, et malgré plusieurs années sans spectacle, la fête du lac s’est poursuivie.

Plus de 20000 spectateurs (payants) assistent chaque année au spectacle et les places sont très vites prises.

Billetterie pour la fête du lac 2020

La billetterie aurait dû ouvrir le 25 mai au centre Bonlieu ainsi que directement sur Internet. Pour acheter ses billets, il est aussi possible de téléphoner (04 50 33 65 65) et de se rendre au centre Bonlieu. Enfin, un bon de réservation papier sera disponible pour ceux qui préfèrent prendre leur place par courrier.

Les tarifs s’échelonnait entre 3 et 38 euros l’année dernière. Les places les plus chères sont celles sur chaises et en gradins face au spectacle. Les places les moins chères sont celles en pelouse sur les côtés. Il y a des prix adaptés pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de handicap.

Organisation, météo et fête du lac

En fonction des conditions météo (et surtout du vent), l’organisateur peut décaler le spectacle, l’annuler ou l’interrompre pour des raisons de sécurité. La pluie n’est pas une raison d’interruption et il convient de venir avec des habits chauds et imperméables (le parapluie n’est pas une bonne idée). Dans tous les cas, à cause d’une météo changeante en montagne, aucune décision ne peut être prise avant 20h le jour même.

Un plan de circulation spécial est mis en place pour l’événement (bien suivre le fléchage sur place et couper le GPS jusqu’à la sortie de la ville). Avec plusieurs dizaines de milliers de voitures en plus de d’habitude au centre ville, la circulation est très difficile le jour de la fête du lac.

Date(s) : Samedi 1 août 2020 (Annulé)
Lieu : Pâquier, Annecy
Tarif : Variable suivant places
Téléphone : 04 50 33 65 65

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

En raison de l’épidémie Covid-19, de fortes restrictions s’appliquent aux  lieux touristiques et les événements sont fortement perturbés. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs.