Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Fête du lac 2022, « Histoire d’eaux »

> ... > Fête du lac 2022, « Histoire d’eaux » (tout voir)
Mise à jour le 07/17/2022
par Christophe BENOIT
affiche officielle

Histoire d’eaux, fête du lac 2022 d’Annecy

Le samedi 6 août 2022 aura lieu la 90ème Fête du lac d’Annecy. En 2020 et en 2021, la Fête du lac avait été annulée à cause du coronavirus. Ce rendez-vous bien ancré dans l’histoire annécienne va-t-il revenir sous une nouvelle forme pour les année en venir ? En tous cas, la réflexion est posée pour innover (de façon pour écoresponsable) tout en respectant l’histoire.

Programme et thème pour 2022

Le thème de la fête du lac 2022 est « Histoire d’eaux » : le voyage musical et pyrotechnique proposé cette année est celui de l’eau sous tous ces états et dans toutes les conditions. Une vingtaine de tableaux sont prévus. Pour cette édition, ce seront les équipes de Pyroemotions et de Arts et Feux qui piloteront le spectacle. Déjà présents en 2018, les 2 équipes sont complémentaires et reconnues pour leur savoir-faire par-delà les frontières.

Les feux d’artifice, les jeux d’eau et la musique feront toujours partie du spectacle mais, nouveauté de l’année, une nuée de 300 drones introduira le spectacle durant 10 minutes et dessineront des formes dans le ciel et ce sera une première en France avec autant d’engins volants.

Côté chiffre, l’édition 2022 de la fête du lac c’est :

  • Plus de 70 pontons et éléments flottants installés sur le lac ;
  • 47 jets d’eau ;
  • 16000 pièces pyrotechniques et 3,5 tonnes de poudre ;
  • 60% d’émissions de fumées en moins et une limitation des produits polluants dans les fusées.

Le spectacle de la fête du lac d’Annecy

Le spectacle qui dure un peu plus d’une heure se déroule au dessus du lac et les spectateurs sont installés sur les rives du lac dans la baie d’Albigny autour de la grande esplanade du Pâquier. Les billets permettent d’accéder à des places assises en tribune, sur chaises ou bien à des places debout. Pendant le spectacle, des milliers de feux d’artifice sont tirés et un puissant jeu de musique et de jets d’eau complètent l’ensemble.

Chaque année, un artificier renommé est aux manettes. Les détails du spectacle, son thème et l’artificier en charge de la soirée sont communiqués plus tard dans la saison. L’événement est réputé par delà les frontières et c’est un des plus beaux spectacles de ce type.

Il faut remonter à 1860 pour trouver les racines de la fête du lac : c’est Napoléon III à l’occasion du rattachement de la Savoie à la France qui fut accueilli avec une grande fête « vénitienne ». Depuis, et malgré plusieurs années sans spectacle, la fête du lac s’est poursuivie.

Plus de 20000 spectateurs (payants) assistent chaque année au spectacle et les places sont très vites prises.

Billetterie pour la fête du lac

La billetterie ouvre ses portes en juin 2022 au centre Bonlieu et aussi directement sur Internet. Pour acheter ses billets, il est aussi possible de téléphoner (04 50 33 65 65) et de se rendre au centre Bonlieu. Enfin, un bon de réservation papier est disponible pour ceux qui préfèrent prendre leur place par courrier.

Les tarifs s’échelonnait entre 3 et 38 euros lors de la dernière édition réalisée (en 2019). Les places les plus chères sont celles sur chaises et en gradins face au spectacle. Les places les moins chères sont celles en pelouse sur les côtés. Il y a des prix adaptés pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de handicap.

Fête du lac d'Annecy

Fête du lac d’Annecy vue depuis le Semnoz

Organisation, météo et fête du lac

En fonction des conditions météo (et surtout du vent), l’organisateur peut décaler le spectacle, l’annuler ou l’interrompre pour des raisons de sécurité. La pluie n’est pas une raison d’interruption et il convient de venir avec des habits chauds et imperméables (le parapluie n’est pas une bonne idée). Dans tous les cas, à cause d’une météo changeante en montagne, aucune décision ne peut être prise avant 20h le jour même.

Un plan de circulation spécial est mis en place pour l’événement (bien suivre le fléchage sur place et couper le GPS jusqu’à la sortie de la ville). Avec plusieurs dizaines de milliers de voitures en plus de d’habitude au centre ville, la circulation est très difficile le jour de la fête du lac.

Les bus annéciens sont adaptés pour l’événement. Des parkings relais (parc des sport à Annecy, stade à Meythet, Périaz à Seynod et Campus à Annecy-le-Vieux) couplés à des bus spéciaux à l’aller comme au retour évite de rentrer en ville. Gratuit.

Enfin, bon à savoir, des trains spéciaux sont prévus pour l’événement : Annecy – Aix-les-Bains – Chambéry d’une part et Annecy – La Roche sur Foron – Annemasse et Genève d’autre part. Départ à 23h55 de la gare d’Annecy. C’est la première années que des trains sont prévus pour le retour. La gare étant située à 1km à pied, elle est accessible en 15 petites minutes de marche.

Informations pratiques

Lieu : Pâquier, Annecy
Date(s) : Samedi 6 août 2022
Tarif : Variable suivant places
Téléphone : 04 50 33 65 65
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest