
Feux d’artifices à Annecy pour la fête du lac
Le samedi 5 août 2023 aura lieu la 91ème Fête du lac d’Annecy. En 2022, la fête du lac reprenait après 2 années d’interruption à cause du coronavirus. Ce rendez-vous bien ancré dans l’histoire annécienne avait fait un retour salué et on espère que cette nouvelle édition portera toutes les promesses et les attentes d’un public toujours conquis.
Sommaire
Programme et thème pour 2023
À ce jour, le thème de la fête du lac 2023 et son programme détaillé ne sont pas encore connus. Chaque année un artificier de renommée internationale est aux manettes. L’année dernière, en plus des feux d’artifice, jeux d’eau et musique, une nuée de 300 drones avait fait son apparition avec une première nationale. Qu’en sera-t-il cette année ?
Le spectacle de la fête du lac d’Annecy
Le spectacle qui dure un peu plus d’une heure se déroule au dessus du lac et les spectateurs sont installés sur les rives du lac dans la baie d’Albigny autour de la grande esplanade du Pâquier. Les billets permettent d’accéder à des places assises en tribune, sur chaises ou bien à des places debout. Pendant le spectacle, des milliers de feux d’artifice sont tirés et un puissant jeu de musique et de jets d’eau complètent l’ensemble.
Chaque année, un artificier renommé est aux manettes. Les détails du spectacle, son thème et l’artificier en charge de la soirée sont communiqués plus tard dans la saison. L’événement est réputé par delà les frontières et c’est un des plus beaux spectacles de ce type.
Il faut remonter à 1860 pour trouver les racines de la fête du lac : c’est Napoléon III à l’occasion du rattachement de la Savoie à la France qui fut accueilli avec une grande fête « vénitienne ». Depuis, et malgré plusieurs années sans spectacle, la fête du lac s’est poursuivie.
Plus de 20000 spectateurs (payants) assistent chaque année au spectacle et les places sont très vites prises.
Billetterie pour la fête du lac
Les années passées, la billetterie ouvrait fin avril / début mai au centre Bonlieu et aussi directement sur Internet. Pour acheter ses billets, il était aussi possible de téléphoner (04 50 33 65 65) et de se rendre au centre Bonlieu. Enfin, un bon de réservation papier était disponible pour ceux qui préfèrent prendre leur place par courrier.
Les tarifs s’échelonnaient entre 6,5 et 37 euros lors de la dernière édition (en 2022). Les places les plus chères sont celles sur chaises et en gradins face au spectacle. Les places les moins chères sont celles en pelouse sur les côtés. Il y a des prix adaptés pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de handicap.

Fête du lac d’Annecy vue depuis le Semnoz
Organisation, météo et fête du lac
En fonction des conditions météo (et surtout du vent), l’organisateur peut décaler le spectacle, l’annuler ou l’interrompre pour des raisons de sécurité. La pluie n’est pas une raison d’interruption et il convient de venir avec des habits chauds et imperméables (le parapluie n’est pas une bonne idée). Dans tous les cas, à cause d’une météo changeante en montagne, aucune décision ne peut être prise avant 20h le jour même.
Un plan de circulation spécial est mis en place pour l’événement (bien suivre le fléchage sur place et couper le GPS jusqu’à la sortie de la ville). Avec plusieurs dizaines de milliers de voitures en plus de d’habitude au centre ville, la circulation est très difficile le jour de la fête du lac.
Les bus annéciens sont adaptés pour l’événement. L’année passée, des parkings relais (parc des sports à Annecy, stade à Meythet, Périaz à Seynod et Campus à Annecy-le-Vieux) couplés à des bus spéciaux à l’aller comme au retour évitaient de rentrer en ville. Gratuit.
Enfin, bon à savoir, des trains spéciaux étaient prévus pour l’événement l’année passée : Annecy – Aix-les-Bains – Chambéry d’une part et Annecy – La Roche sur Foron – Annemasse et Genève d’autre part. Départ à 23h55 de la gare d’Annecy. La gare étant située à 1km à pied, elle est accessible en 15 petites minutes de marche.