Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Église Saint Maurice

> ... > Église Saint Maurice (tout voir)
Mise à jour le 10/31/2012
par Christophe BENOIT
Eglise saint Maurice

Eglise saint Maurice

Située à quelques pas de l’église Saint-François d’un côté et face à la mairie de l’autre, l’église Saint Maurice est la plus vieille église d’Annecy.
Voulue comme simple chapelle d’un couvent de Dominicains en 1422 par le Cardinal Jean de Brogny, l’édifice religieux s’est petit à petit agrandit jusqu’à la forme que l’on connaît aujourd’hui.

Sa construction fut mouvementée. En effet le généreux Cardinal est décédé avant la fin des travaux ce qui retarda son édification complète de presque 90 ans. Décapitée de son clocher à la révolution française comme de nombreux autres édifices liés au culte, devenue marché à grain puis écurie, sa fonction religieuse première lui a été finalement rendue en 1804.

Édifice de style flamboyant savoyard (sorte de gothique tardif typique des alpes), c’est surtout son aspect extérieur un peu lourdaud qui frappe l’œil de prime abord. Selon l’historien Raymond Oursel, le bâtiment est « sans la moindre élégance, faute de ressources ». Pour s’en rendre compte, il suffit d’en faire le tour ou de prendre du recul par rapport à la porte d’entrée principale en reculant dans la rue Grenette : on peut toujours chercher l’unité architecturale… D’ailleurs, l’architecte n’est pas connu.

église saint maurice Annecy

Tout au fond, l’église semble penchée ? ce n’est pas un effet d’optique

Lorsque le visiteur entre dans l’église, la lumière des vitraux permet de découvrir un intérieur sobre avec un Christ en croix. Sur un des côtés se découvre un autel du Rosaire de style baroque datant du 19ème siècle surmontée d’une piéta. Enfin, la chaire sculptée en 1715 et destinée initialement à une autre église d’Annecy (Notre dame de Liesse), est mise en valeur par un homme la soutenant.

L’orgue qui se trouve à l’intérieur de l’église date de 1869 mais a subit de lourdes modifications en 1966 et 1967 par le facteur d’orgue régional Athanase Dunand.

Des quatre cloches qui se trouvent dans le clocher, seules les trois les plus importantes sont utilisées. La plus grosse vient de Berne et est aussi la plus ancienne (16ème siècle). La deuxième est locale (c’est une cloche Paccard) et date du début du 19ème siècle. La troisième est en acier et il y en a peu dans la région.

Cette église est classée Monument historique depuis 1957. Sa restauration en 2015 a notamment permis de découvrir de très belles œuvres picturales :

  • Une peinture représentant la sépulture du seigneur de Monthoux dans le chœur : cette peinture est le joyau de l’église et un article dédié expliquant pourquoi il faut absolument voir cette peinture est disponible ;
  • Une peinture représentant une vierge en gloire dans la nef.

Petite anecdote pour finir : Le visiteur qui regarde l’édifice depuis le parvis de la mairie d’Annecy aura peut-être l’impression que l’église penche. Et, en effet, l’église s’affaisse. Le poids important de l’église, le sous sol pas forcément très stable et la construction en elle même ont entraîné un basculement sans gravité mais bien réel de l’ensemble.

Informations pratiques

Lieu : 74000 Annecy
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest