Lac d’Annecy

Annecy au réveil : brume sur le lac

Brume sur le lac d’Annecy

Lac de Haute-Savoie, Le lac d’Annecy est un des lacs les plus propres du monde. Lac majeur de Haute-Savoie, c’est aussi le deuxième lac de France après le lac du Bourget en Savoie. Le lac Léman à cheval sur deux pays (France et Suisse) est bien sur écarté de ce palmares.

Lac glacière datant de 18000 ans, il s’est formé lors de la fonte des glaciers des alpes.

Plusieurs cours d’eau descendant des montagnes alentours l’alimente, il s’agit du Laudon, de la Bornette, de l’Ire, de l’Eau morte et du Biolon. Le Boubioz, une importante source située sous le lac complète le tableau. A l’autre extrémité, le Thiou qui serpente dans la vieille ville d’Annecy sert de déversoir et se jette dans le Fier, qui emprunte les Gorges du Fier puis se jette finalement dans le Rhône.

Entouré de montagne, le lac d’Annecy a le massif des Bauges à l’Ouest (Roc des boeufs et le Semnoz). Le massif des Bornes est située à l’Est (Les dents de Lanfon, la Tournette avec sa forme de fauteuil et le mont Baron accolé au mont Veyrier). Au sud du lac se trouve la vallée de Faverges qui se termine au Bout du lac. Au nord, l’agglomération d’Annecy occupe la plaine autrefois marégageuse jusqu’aux collines de Poisy et de la Balme de Sillingy.

Le lac d’Annecy en chiffres :

  • Surface : 2760 hectares (27,60 km²).
  • Longueur : 14,6 km et largeur de 800 m (minimum entre le Roc de Chère et Duingt) et 3350 m (maximum entre Sévrier et Veyrier).
  • Profondeur moyenne : 41 m avec un pic à 80m à la Puya au nord-ouest.
  • Périmètre : 38 km
  • Température moyenne de l’eau : 22 °C en juillet et 6 °C en janvier.

Ressources : Site officiel des Offices de Tourisme du lac d’Annecy
Photo : communimage