portrait de rousseau

Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève, le jeune Jean-Jacques Rousseau a pas mal voyagé dans sa vie et a posé ses valises à Annecy notamment ou il apprécia la vie proche de la nature. Ce fut une période de sa vie qu’il apprécia particulièrement.

À 16 ans, Jean-Jacques Rousseau quitte Genève et se rend chez la baronne de Warens sur les conseils du curé de Confignon. C’est le 21 mars 1728, à Annecy que la rencontre à lieu. Dans son livre les Confessions, l’auteur exprime le souhait que soit érigé un petit monument en ce lieu. Ce sera chose faite en 1928. Aujourd’hui encore une petite fontaine surmontée d’un buste de l’écrivain et entourée d’une balustrade dorée (comme dans son souhait initial) est visible en vieille ville d’Annecy entre la rue Filaterie, la rue Jean-Jacques Rousseau (au numéro 10) et le quai Madame de Warens. C’est au bord de la cour du désormais conservatoire régional, attenant à la cathédrale Saint-Pierre d’Annecy que le visiteur trouvera la trace de la célèbre rencontre.

À noter que l’écrivain fit ses premières gammes dans la cathédrale concomittante avec l’aide de l’habitant des lieux et qu’il habitat dans une demeure désormais détruite proche de l’église Saint François et du couvent des Cordeliers.

Une photo de la fontaine et du buste est visible dans la galerie de photos et une vidéo de présentation est consultable dans la rubrique vidéo.
Photo : ???

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées