Annecy-le-Vieux

Annecy le vieux : le petit port

Vue sur le lac d’Annecy depuis Annecy le Vieux

Située au Nord Est d’Annecy, les touristes confondent souvent l’ancienne ville vignicole d’Annecy le Vieux avec le vieil Annecy.

En bord de lac et délimité par le village de Veyrier du Lac, le Mont Veyrier, le torrent du Fier et Annecy, Annecy le Vieux est une ville charmante, essentiellement résidentielle. Avec presque 2km de bord de lac, elle dispose de la très grande plage herbeuse d’Albigny, de roselières protégées et d’un port de plaisance.

A l’époque Gallo-romaine, de nombreux bourgs agricoles s’étalent dans la plaine du bout du lac de Boutae (futur Annecy). Anniciaca, est l’une de ces bourgades. Après les guerres du 6ème siècle, beaucoup de personnes se regroupent autour d’Anniciaca qui devient et restera une capitale rurale jusqu’au 12ème siècle.

Annecy le neuf, ville fortifiée, apparait alors supplantant l’hégémonie d’Anniciaca. Il y a alors une franche séparation entre les deux villes voisines.

Avec le temps, Annecy le Vieux développe son économie rurale, céréales, élevages et vigne.

Fleurons industriels de la ville, les cloches Paccard et la minoterie Cléchet s’installent durant le 19ème siècle.

En 1860, la Savoie est rattachée à la France et Annecy le Vieux devient française. Elle compte encore 13 hameaux : Albigny, le Bray, Sur les Bois, le Bulloz, le Chef-lieu, le Crez, Frontenex, le Creux, Novel, le Petit-Brogny, les Barattes, Provins, Vignères.

Photo : tourisme-annecy.net (tous droits réservés)

Plus de détails ?
Téléphone direct
Cliquer ici