mont veyrier annecy

Vue depuis le Mont Veyrier

Première montagne de la rive est du lac d’Annecy, le Mont Veyrier est un des sommets les plus faciles et les plus pratiqués du bassin annécien.

Quadrillé de sentiers à travers ses flancs ombragés, le Mont Veyrier est idéal pour les balades de quelques heures sans faire énormément de kilomètres.

Téléphérique du Mont Veyrier

Un ancien téléphérique datant de 1934 permettait d’atteindre le sommet depuis Veyrier du Lac. Le départ du téléphérique est toujours visible au village après le gros rond point d’entrée dans l’agglomération. L’arrivée du téléphérique a été rasée afin de redonner un aspect plus sauvage au sommet. C’est le banquier Laydernier qui était l’instigateur du projet du téléphérique et ce dernier transportait 69000 passagers dans ses meilleures années. Un hôtel luxueux était accolé à la gare d’arrivée au sommet du Mont-Veyrier. Le téléphérique a du fermer ses portes à cause des coûts importants liés aux mises en conformité avec les normes de sécurité.

Balades au Mont Veyrier / Mont Baron

Offrant une vue dégagée sur le lac d’Annecy et les Bauges d’un côté et les Bornes, les Aravis et le Mont-Blanc de l’autre, cette petite montagne culminant à 1291 mètres se fait détrôner de quelques mètres par l’autre sommet tout proche du Mont Baron (1299m) qui est son prolongement. Par abus de langage, on parle donc du Mont Veyrier alors que c’est le Mont Baron que gravissent la plupart des marcheurs qui parcourent les sentiers de cette montagne.

Boisé sur la majeure partie de sa surface, le côté Nord donnant sur le défilé de Dingy St Clair est plus humide et plus froid. Le côté Sud face au lac est plus chaud et la différence de végétation et de température entre les deux versants peut être très marqués certains jours. À noter qu’un circuit botanique est présent sur un des sentiers montant au sommet au niveau du Pré Longe.

La partie supérieur du Mont-Veyrier est dégagée avec des passages aériens et une végétation beaucoup plus clairsemée. Le panorama est alors superbe à 360 degrés.

Il est possible de gravir cette montagne depuis le lac d’Annecy au niveau des communes d’Annecy le Vieux ou de Veyrier mais aussi depuis le versant opposé. Une version rapide de la balade est possible en laissant son véhicule au col des Contrebandiers à 1050 mètres d’altitude entre le Mont Baron et le Mont Baret.

Photo : Tourisme Annecy (tous droits réservés)

 

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées