pont des amours d'Annecy

Pont des Amours sur le Canal du Vassé

Énormément photographié par les vacanciers et utilisé pour les photos de mariage, le Pont des Amours est un passage incontournable pour les visiteurs découvrant Annecy.

Face aux barques mouillant sur les bords des quais du Canal du Vassé à l’abri des arbres centenaires alentours, ce pont est en effet un symbole d’Annecy.

Traversant le Canal du Vassé et reliant les jardins de l’Europe à l’esplanade du Pâquier, cette passerelle métallique permet aux passants de rejoindre la promenade Jacquet au quai Jules Philippe sans avoir à se mouiller les pieds ni à faire un long détour. Depuis le pont, le passant peut profiter d’une vue à 180 degrés sur le lac et la toute proche île au cygnes.

Le nom de ce pont provient d’une double origine :

  • Lieu ou les amoureux aiment à se retrouver
  • Ancien lieu de rencontre de prostituées

Dès 1845, une première passerelle en bois est érigée pour la visite du roi Charles-Albert de Savoie.

Puis en 1859, la passerelle du jardin public est construite en fonte par Claude Grandchamp. Ce pont de trois arches est finalement démonté car son entretien est lourd et il gêne le passage des bateaux.

Finalement, c’est en 1907 que le pont que l’on emprunte encore aujourd’hui est réalisé. Proposé par Charles Galletto, cet ouvrage en fer est inauguré en même temps que le monument dédié à Eugène Sue.

Pour l’anecdote, ce pont a été retenu parmi les photos officielles des fonds d’écran de Windows 7.

Photo : Tous droits réservés Tourisme-annecy.net

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées