bus et car à Annecy

Bus à Annecy

Tout le monde n’a pas de voiture. C’est le cas de nombreux vacanciers qui viennent sur Annecy en train ou en avion. Pour se déplacer, le vélo est une solution agréable mais le bus est bien plus pratique lorsque l’on a des bagages, que le temps est incertain ou que la distance à parcourir est un peu longue.

L’agglomération d’Annecy dispose d’un réseau de bus qui dessert très bien les communes les plus importantes du bassin annécien. Par contre ceux qui veulent se déplacer un peu plus loin (Rumilly, Genève, Thônes, rives du lac, stations de ski…) doivent utiliser d’autres services.

Bus dans l’agglomération d’Annecy : la SIBRA

Les bus du bassin annécien propose un maillage important des communes les plus importantes et un service basique pour les communes les plus éloignées (13 communes, plus de 750 arrêts et 26 lignes régulières). Des lignes spéciales dimanche et jours fériés sont prévues et pour les évènements exceptionnels (fête de la musique par exemple) des opérations « bus gratuit » sont mises en place.

À noter que les bus sont accessibles aux personnes handicapées et qu’un service spécial est prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Pour accéder aux rives du lac : le car

Les rives est et ouest du lac ne sont pas aussi desservies que l’agglomération annécienne. Les lignes express permettent de rejoindre les différents points du lac (Talloires, Duingt et même Albertville loin après le bout du lac) à partir de la gare routière (lignes 51, 52 pour la rive ouest et 61 pour la rive est). Dans ces cas, le prix du trajet équivaut à 1 ticket SIBRA dans le périmètre du grand Annecy, puis d’une tarification supplémentaire.

À noter qu’en juillet et août Talloires met en place un service d’éconavettes gratuites.

Pour aller en station : bus et cars

La SIBRA dispose d’une ligne spéciale vers le Semnoz fonctionnant l’été. À noter que l’hiver, le conseil général propose des navettes d’autocar pour aller skier sans sa voiture. Pour aller en direction des Aravis (Thônes, La Clusaz, Le Grand Bornand) tout au long de l’année, les lignes express (62 et 63) sont disponibles au départ de la gare routière.

Pour aller plus loin : le car

LIHSA, le réseau de car du département, permet de se déplacer dans toute la Haute-Savoie pour des prix plutôt modestes. Depuis Annecy, des lignes vers les Bauges, Chambéry, Lyon, Rumilly, Seyssel, Bellegarde, Genève, la Roche sur Foron et les reste du département sont fonctionnelles toute l’année.

Sites officiels SIBRA et LIHSA (CG74)

Photo : InfoMofo

Tarif : Suivant critères

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées