lac d'Annecy depuis Talloires (4)

Baie de Talloires et dents de Lanfon

Talloires est un village de la rive droite du lac d’Annecy.
Situé entre Menthon Saint Bernard et Angon, bordé par le roc de chère et en limite du petit lac, Talloires est le village préféré des artistes et des personnalités.

Côté nature, l’anse de Talloires est un des paysages les plus apprécié du lac d’Annecy.
Surplombant le village de Talloires, les dents de Lanfon et la Tournette sont les deux montagnes que les randonneurs courageaux apprécient. Les amateurs de balades préfèrent la réserve naturelle du Roc de Chère et la cascade d’Angon pour leur beauté, leur fraicheur en été et leur facilité d’accès.

Côté loisirs, outre les plaisirs gastronomiques, le golf de Talloires (18 trous) situé au Roc de Chère dans une réserve naturelle accueille chaque année une clientèle européenne et internationale.

Existant dès la préhistoire, Talloires était située sur la route menant de Strasbourg à Milan : la via consularis de l’époque romaine.

Une abbaye apparait en 1016 sous l’impulsion du roi Rodolphe III de Bourgogne. En 1681, l’abbaye voit la construction des batiments que nous connaissons aujourd’hui avec une maladrerie et un hôpital à Angon. L’ancien prieuré de l’abbaye est désormais le centre culturel européen de la Tufts University de Boston.

Parmi les personnages célèbres qui ont séjournés à Talloires :

  • Louis Berthollet. Né en 1748 à Talloires. Chimiste inventeur de l’eau de Javel et de l’ammoniaque.
  • André Theuriet. Académicien qui vécut à Talloires plusieurs étés au bord du lac d’Annecy.
  • Hippolyte Taine. Historien et philosphe. Enterré au Roc de Chère à Menthon-Saint-Bernard.
  • Gabriel Lippmann. Réalisa en 1902 la première photo couleur dans le cloître de l’abbaye de Talloires. Prix nobel de physique en 1908.
  • Claude-Etienne Nouvellet. Parmi les premiers membres de l’acamédie Florimontane. Poète, prédicateur et docteur à la Sorbonne.
  • Saint Germain de Talloires. Prêtre, précepteur de Bernard de Menthon.
  • Saint Germain de Montfort. Bénédictin.
  • Frère Théo Bozon. Ermite à Ponnay en 1898.

Parmi les personnages célèbres ayant visités Talloires :

  • Paul Cézanne, Paul Chabas, Albert Besnard, Coppier, Mathey.
  • La Reine d’Angleterre, Napoléon III et l’impératrice Eugénie, Winston Churchill, Jean Michel Jarre, Jean Reno, Gérard Depardieu, Ernest Renan, Alphonse de Lamartine, Johnny Hallyday, Grace Kelly et le Prince Reignier de Monaco, Richard Nixon.

Photo : cyrille_design

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées