Vue sur les aravis depuis le grand bornand

Montagnes au dessus du Grand-Bornand

Village typique de la Chaîne des Aravis, le Grand Bornand est situé à une demi-heure d’Annecy et à deux pas des villages de La Clusaz et de Thônes au coeur des Bornes dans les Alpes du Nord.

Station de montagne labellisée verte, le Grand Bornand est entouré de montagnes imposantes et majestueuses à admirer ou à gravir : Pointe Blanche, Pic du Jallouvre, Col de la Colombière.
Le domaine skiable comprend 58 km de pistes de ski nordique et 82 km de pistes de ski alpin répartis sur les secteurs des Gettier, du Maroly, du Rosay, de la Floria et de la Joyère.

Village à deux têtes, le Grand Bo est composé de deux bourgs :

  • Le Grand Bornand village est le village savoyard de fond de vallée. Situé à 1000 mètres d’altitude, on y trouve le coeur commercial et résidentiel de la commune.
  • Le Chinaillon situé à 1300 mètres comporte quelques chalets du 17ème siècle, lieu de l’ancien village et accueille le départ des pistes de la station de ski.

Station de ski ayant su garder son aspect traditionnel, le village du Grand Bornand recense encore plus de 400 chalets centenaires ayant auparavant accueillis des montagnards vivant des métiers du bois, de l’élevage pastoral et des produits de la ferme. Aujourd’hui encore, l’agriculture est toujours bien présente avec plus de 65 fermes produisant le fromage local : le reblochon. Fromage AOC dont les premières traces remontent au 14ème siècle, le reblochon tient son marché au Grand Bo depuis 1795. Les autres spécialités de montagne ne sont pas en reste avec la tomme blanche, le persillé ou encore le chevrotin pour les fromages et les diots, saucisses de porcs ou jambons crus pour les charcuteries.

Typique de l’habitat savoyard de montagne, les chalets du Grand Bornand possède des particularités qui permettent de les distinguer des habitations des vallées voisines :

  • Le grenier à foin, le solaret,
  • La poutre maîtresse des chalets, la pointe d’âne,
  • Les petits greniers à trésors ou les crédences,
  • Les tavaillons, tuiles de bois recouvrant les toitures.

Très croyants, les habitants du Grand Bornand, les « bornandins » ont élevé plusieurs édifices religieux au cours des siècles :

  • l’Église Notre Dame de l’Assomption existe depuis 1146. Complètement reconstruit, cet édifice est remarquable pour son clocher en bulbe surmonté d’un lanterneau
  • les chapelles du Chinaillon, du Bouchet, du Nant-Robert.

Parmi les évènements touristiques phares de la station du Grand Bo :

  • Le festival pour enfants Au Bonheur des Mômes
  • L’art vache
  • La fête des alpages dédié au pastoralisme avec transhumance et fabrication de reblochons.

Photo : Th0mi

Téléphone : 04 50 02 78 00

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées