Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Canyoning à Annecy

> ... > Canyoning à Annecy (tout voir)
Mise à jour le 02/18/2022
par C.BENOIT
Canyoning à la cascade d'Angon

Canyoning à la cascade d’Angon (Talloires)

Sport d’eau vive à sensation, le canyoning est une activité à mi chemin entre l’escalade, la nage en eau vive, la spéléo et la randonnée. Le mélange de tous ces sports est détonnant et procure des sensation fortes et très humides.

Le canyoning (parfois francisé canyonisme) est un parcours de rivière / torrent qui utilise le relief, le travail de l’érosion et la force du courant pour s’amuser et obtenir des sensations fortes : de la simple marche en rivière, en passant par les descente en rappel de chute d’eau, la balade dans des gorges encaissées et la descente dans les toboggans naturels de torrent, le canyoning est aussi une communion avec la nature et un défi envers soi-même.

Mais attention, l’eau de montagne et les conditions météo peuvent rendre cette pratique dangereuse (les orages de montagne sont particulièrement à redouter). C’est pour cela que les activités de descente de canyon proposées le sont sous la responsabilité de moniteurs professionnels qui connaissent la montagne, les eaux-vives et les spécificités locales. Suivant le niveau des groupes encadrées, le professionnel proposera différents parcours avec des difficultés adaptées à chacun.

En ce qui concerne le matériel, il se rapproche de celui de l’escalade ou de la spéléo avec au minimum une combinaison (contre le froid et les petits coups), des chaussures solides, un baudrier adapté, des longes, un descendeur et un casque. En plus de l’équipement personnel, le groupe emporte un nécessaire de secours, des cordes, mousquetons et descendeurs et de quoi protéger ce qui craint l’eau.

La Haute-Savoie, et plus généralement, étant naturellement bien pourvus en spots de canyoning, c’est une activité prisée sur le bassin annécien et les vacanciers tous comme les autochtones le pratique avec délectation.

Majoritairement pratiqué en été, les sorties de canyoning ont lieu en toute saison : le ice canyoning est la version hivernale de l’activité. L’eau tutoie les 2 degrés mais l’eau semble plus pure et plus transparente qu’en été. Et comme les combinaisons d’hiver sont complètement étanches, le froid se fait peut sentir. Pour être bien protégé, des gants et une cagoule sont ajoutés à l’équipement et les sorties sont plus courtes.

Pour une activité de vacances, les professionnels locaux proposent souvent des demi-journées de canyoning qui permettent de découvrir et de se faire plaisir sur des passages tous publics. Alors à l’eau !

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest