Dominant le vieil Annecy, le château d’Annecy est un édifice classé monument historique appartenant à la ville d’Annecy et qui accueille désormais un musée. Installé à flanc de la montagne « Semnoz » et non loin du Thiou, exutoire du lac d’Annecy, le château surplombe le quartier historique de la ville et plus généralement le Sud de l’agglomération annécienne. Le château d’Annecy abrite aujourd’hui un musée,des expositions temporaires ainsi que l’observatoire des lacs alpins.

Description du château d’Annecy

Possédant un pont levis désormais comblé et des galeries de bois aujourd’hui disparues, le château se compose de plusieurs parties construites à des époques différentes. L’architecture des lieux évolue donc suivant les bâtiments visités.

intérieur château d'Annecy

Vue de la cour intérieure du château d’Annecy depuis la Tour de la Reine

La tour de la Reine

La tour de la Reine, donjon carré imposant pourvu de seulement quelques archères date du 12ème siècle et protège la face Sud qui est la plus exposée de l’édifice. Avec ses murs de 4m d’épaisseur, elle a été construite en trois temps du 13ème au début du 15ème siècle.

Le Vieux logis, la tour Saint-Paul et la tour Saint-Paul

Au Nord, avec vue sur la plaine d’Annecy, les tours de Saint Pierre et de Saint Paul protègent le Vieux Logis, lieu de vie principal du château. Ces trois constructions sont sortis de terre entre le 13ème et le 16ème siècle. C’est ici que se trouvent la grande salle de réception, les cuisines et les appartements. C’est là aussi que se trouvent un puits de 40m descendant jusqu’au niveau du lac et d’immenses cheminées pour cuire la nourriture et tenter de réchauffer les lieux.

Le logis Nemours

Le logis Nemours est le plus récent. Construit pour la duchesse de Genevois-Nemours en 1545, il est composé de beaux appartements et de détails architecturaux inutiles mais décoratifs – autre époque, autres priorités.  L’échauguette que l’on distingue dès l’entrée en levant les yeux constitue l’angle  sud-ouest de cette construction qui se détache très nettement des autres à sa couleur et à sa finesse d’exécution.

château d'Annecy depuis l'extérieur

Le château d’Annecy depuis l’extérieur

La tour et le logis Perrière

Enfin, la tour Perrière, face au lac, surveille les allées et venues côté lac et date du 15ème siècle. Il y avait auparavant un donjon à cet emplacement. Sa destruction par le feu qui a motivé la construction de ce massif édifice composé d’une tour de 33m de haut et du logis attenant. Un souterrain relia par le passé cette tour avec une maison de la ville en contrebas. De chaque côté des chemin de ronde, on voit encore les emplacement des portes qui permettaient de passer d’un bâtiment à l’autre jusqu’au 18ème siècle. Ces portes, bien plus hautes que les bords actuels du château nous rappellent qu’auparavant la cour était ceinte de mur bien plus élevés.

Autres éléments du château d’Annecy

Le logis Neuf a mal vieilli et même s’il fait partie des dernières constructions du château d’Annecy il a été tronqué pour offrir la belle vue sur les toits de la vieille ville depuis la terrasse au nord.

La terrasse faite de gros pavés étaient auparavant occupée par de petites constructions. Il y avait par exemple des écuries, une glaciaire, une forge, un moulin et une chapelle qui fût détruite au 18ème siècle.

La façade a été refaite à neuf il y a quelques années, de même que le parvis (glissant par temps de pluie, attention). C’est durant ces travaux que les archéologues ont pu retrouver une partie du système défensif du château qui étaient, jusqu’alors, uniquement connus via des croquis datant de plus de 300 ans.

Comment accéder au château ?

L’arrivée au pied du château se mérite car les rampes d’accès à la porte principale sont vraiment raides et alternent rampes, pavés et marches. Depuis la vieille ville, plusieurs passages dont certains en traboules sombres permettent d’y accéder.

Le passage principal, la « rampe du château » est la moins raide des options. Depuis la côte Saint-Maurice ou encore via le passage Nemours, c’est plus raide. L’escalier du château, 4ème alternative, est raide et comporte surtout des marches. Néanmoins, une fois la montée réalisée, la façade massive et la vue sur les toits récompense l’effort fourni.

À noter qu’il est aussi possible d’arriver par l’autre côté (Avenue du Crêt du Maure) mais l’ambiance de ville avec parkings et habitations modernes casse un peu le charme de la découverte.

Histoire du château d’Annecy

exposition peinture château d'Annecy

Peintures de paysages alpins au château d’Annecy

Stratégiquement placé, le château d’Annecy permettait de surveiller toute la plaine au Nord du lac d’Annecy et notamment les ponts franchissant le Thiou et de façon plus large les déplacements sur la route entre l’Italie et Genève.

Existant depuis le bas moyen-age, son origine exacte reste inconnu. Les premiers écrits le relatant font état d’une forteresse qui deviendra la demeure de la famille de Genève.

Après avoir été entièrement détruit en 1340 suite à un incendie puis reconstruit, le château changea de nombreuses fois de propriétaire. Certains l’habitèrent et améliorèrent les lieux. En 1342, le futur pape d’Avignon, Robert de Genève y vit le jour. Un autre incendie, en 1412 impose de nouveau de reconstruire les lieux. Le château d’Annecy fut finalement transmis au début du 15ème siècle au duc de Savoie. L’arrivée des Nemours changera une nouvelle fois la physionomie du château : le logis Nemours est construit et la tour de ronde est refaite.

Au fil des siècles, le château a donc beaucoup vécu. C’est pourquoi les constructions ne semblent pas former un tout homogène : époques et styles différents, matériaux divers, importance stratégique divergente, le château d’Annecy est plus une succession d’ajouts et d’adaptation qu’autre chose et les différentes constructions reflètent bien ces évolutions :

  • 13ème siècle : construction de la Tour Saint-Pierre ;
  • 13ème et 14ème siècle : édification de la très massive Tour de la reine – il n’y avait pas de reine mais comme cette tour était la plus grande, c’était la « reine des tours » ;
  • 14ème siècle : Tour Saint-Paul ;
  • 15ème siècle : Tour et Logis Perrière, Vieux Logis ;
  • 16ème siècle : construction du très beau Logis Nemours, Tour du Trésor et Logis Neuf.

Pris par les troupes françaises en 1630 par Coligny pour le compte de Louis XIII et Richelieu, le château d’Annecy revient sous l’aile protectrice du duché de Savoie en 1659. L’apanage disparaît.

Au milieu du 18ème siècle, les troupes espagnoles occupent les lieux. Avec la révolution, à la toute fin du 18ème siècle, le château d’Annecy devient bien national et reste une caserne jusqu’à la seconde guerre mondiale. Trop grand, trop froid et inadapté, il est fuit par l’armé et devient refuge pour les sans abris. Le château, après un ultime incendie en 1953, devient propriété de la ville qui le transforme en musée.

Visite du château d’Annecy

Parvis du château d'Annecy

Et si vous poussiez la porte du château d’Annecy ?

Aujourd’hui le château propose aux visiteurs plusieurs collections :

  • Le Musée d’Art régional montre des œuvres religieuses, des objets de la vie courante, des gravures, de très nombreux tableaux ainsi que des maquettes du château ;
  • Le Musée d’Art contemporain présente des expositions temporaires très variées ;
  • L’Observatoire régional des lacs alpins explique les spécificités des lacs de montagne : aquariums, maquettes, documents, matériel de pêche, tourisme, fouilles archéologiques.

D’accès payant, le Musée Château d’Annecy offre une très belle vue sur les toits de la vieille ville et des visites guidées de 60 minutes sont organisées pour les visiteurs souhaitant connaître plus en détail l’histoire autour de l’édifice. Tarif : à partir de 2,20 euros

Dates et horaires d’ouverte : D’octobre à mai de 10h à 12h et de 14h à 17h. De juin à septembre de 10h30 à 18h
Plus d’infos : Site officiel

Lieu : Place du château 74000 Annecy
Tarif : Payant
Téléphone : 04 50 33 87 30

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This