Annecy, le château

Vue de la tour de la reine du château d’Annecy

Dominant le vieil Annecy, le château d’Annecy est un édifice classé monument historique appartenant à la ville d’Annecy et qui accueille désormais un musée.

Installé à flanc de la montagne « Semnoz » et non loin du Thiou, exutoire du lac d’Annecy, le château surplombe le quartier historique de la ville et plus généralement le Sud de l’agglomération annécienne.

Le château d’Annecy au fil des siècles

Possédant un pont levis désormais comblé, le château se compose de plusieurs parties construites à des époques différentes. L’architecture des lieux évolue donc suivant les bâtiments visités.

La tour de la Reine, donjon carré imposant pourvu de seulement quelques archères date du 12ème siècle et protège la face Sud qui est la plus exposée de l’édifice. Au Nord, avec vue sur la plaine d’Annecy, les tours de Saint Pierre et de Saint Paul protègent le Vieux Logis, lieu de vie principal du château. Ces trois constructions sont sortis de terre entre le 13ème et le 16ème siècle.

Enfin, la tour Perrière, face au lac, surveille les allées et venues côté lac et date du 15ème siècle. Un souterrain relia par le passé cette tour avec une maison de la ville en contrebas.

La façade a été refaite à neuf il y a quelques années, de même que le parvis (glissant par temps de pluie, attention).

Comment accéder au château ?

L’arrivée au pied du château se mérite car les rampes d’accès à la porte principale sont vraiment raides et alternent rampes, pavés et marches. Depuis la vieille ville, plusieurs passages dont certains en traboules sombres permettent d’y accéder.

Le passage principal, la « rampe du château » est la moins raide des options. Depuis la côte Saint-Maurice ou encore via le passage Nemours, c’est plus raide. L’escalier du château, 4ème alternative, est raide et comporte surtout des marches. Néanmoins, une fois la montée réalisée, la façade massive et la vue sur les toits récompense l’effort fourni.

À noter qu’il est aussi possible d’arriver par l’autre côté (Avenue du Crêt du Maure) mais l’ambiance de ville avec parkings et habitations modernes casse un peu le charme de la découverte.

Histoire du château d’Annecy

Existant depuis le bas moyen-age, son origine exacte reste inconnu. Les premiers écrits le relatant font état d’une forteresse qui deviendra la demeure de la famille de Genève.

Après avoir été entièrement détruit suite à un incendie puis reconstruit, le château fut transmis au début du 15ème siècle au duc de Savoie. Pris par les troupes françaises en 1630, le château d’Annecy revient sous l’aile protectrice du duché de Savoie en 1659. Tour à tour caserne puis refuge pour les sans abris, le château, après un ultime incendie en 1953, devient propriété de la ville qui le transforme en musée.

Visite du château d’Annecy

Aujourd’hui le château propose aux visiteurs plusieurs collections :

  • Musée d’Art régional montrant des œuvres religieuses, des objets de la vie courante, des gravures et maquettes du château
  • Musée d’Art contemporain présentant des expositions temporaires très variées
  • Observatoire régional des lacs alpins expliquant les spécificités des lacs de montagne

D’accès payant, le Musée Château d’Annecy offre une très belle vue sur les toits de la vieille ville et des visites guidées sont organisées pour les visiteurs souhaitant connaître plus en détail l’histoire autour de l’édifice.Tarif : à partir de 2,20 euros

Dates et horaires d’ouverte : D’octobre à mai de 10h à 12h et de 14h à 17h. De juin à septembre de 10h30 à 18h
Plus d’infos : Site officiel

Photo : Ancorena

Lieu : Place du château 74000 Annecy
Tarif : À partir de 2,20 euros
Téléphone : 04 50 33 87 30

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées