Annecy au réveil : brume sur le lac

Lac de Haute-Savoie, Le lac d’Annecy est un des lacs les plus propres du monde. Lac majeur de Haute-Savoie, c’est aussi le deuxième lac de France après le lac du Bourget en Savoie. Le lac Léman à cheval sur deux pays (France et Suisse) est bien sur écarté de ce palmarès.

Géographie du lac d’Annecy

Lac glacière datant de 18000 ans, il s’est formé lors de la fonte des glaciers des alpes.

Plusieurs cours d’eau descendant des montagnes alentours l’alimente, il s’agit du Laudon, de la Bornette, de l’Ire, de l’Eau morte et du Biolon. Le Boubioz, une importante source située sous le lac complète le tableau. A l’autre extrémité, le Thiou qui serpente dans la vieille ville d’Annecy sert de déversoir et se jette dans le Fier, qui emprunte les Gorges du Fier puis se jette finalement dans le Rhône.

Entouré de montagne, le lac d’Annecy a le massif des Bauges à l’Ouest (Roc des boeufs et le Semnoz). Le massif des Bornes est située à l’Est (Les dents de Lanfon, la Tournette avec sa forme de fauteuil et le mont Baron accolé au mont Veyrier). Au sud du lac se trouve la vallée de Faverges qui se termine au Bout du lac. Au nord, l’agglomération d’Annecy occupe la plaine autrefois marécageuse jusqu’aux collines de Poisy et de la Balme de Sillingy.

Annecy au réveil : brume sur le lac

lac annecy au petit matin

Le lac d’Annecy en chiffres

  • Surface : 2760 hectares (27,60 km²) ;
  • Longueur : 14,6 km et largeur de 800 m (minimum entre le Roc de Chère et Duingt) et 3350 m (maximum entre Sévrier et Veyrier) ;
  • Profondeur moyenne : 41 m avec un pic à 80m à la Puya au nord-ouest ;
  • Périmètre : 38 km ;
  • Température moyenne de l’eau : 22 °C en juillet et 6 °C en janvier ;
  • une dizaine de plages ;
  • une dizaine de villes et villlages tout autour.

Activités au lac d’Annecy

Le lac est navigable, on s’y baigne du printemps à l’automne et est ouvert aux activités sportives aquatiques et aux activités de loisirs (mais pas seulement).

Ses eaux particulièrement transparentes et ses très beaux panoramas sur les montagnes environnantes en font un lieu photogénique, réputé et très apprécié. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : zone hostile dans les siècles passés puis moyen de transport, le lac a failli être asphyxié.

Ce n’est que dans les années 1950, sous l’impulsion de quelques hommes politiques visionnaires, que le lac a été protégé et valorisé pour obtenir le cadre que l’on connaît aujourd’hui.

Photo : communimage

Lieu : Lac d'Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées