vieilles prisons d'Annecy

Palais de l’Isle d’Annecy

Le Palais de l’Isle ou vieilles prisons d’Annecy est une maison forte de type médiéval situé en plein cœur de la vielle ville au milieu d’une petite île rocheuse naturelle sur le Thiou (exutoire du lac d’Annecy) à deux pas de l’église Saint François de Sales.

C’est un monument historique classé depuis 1900. Faisant seulement 12m de large et constitué de plusieurs petites pièces ainsi que d’une cours exiguë, les lieux sont petits mais symétriques et agréables à l’œil. À cause de sa forme et de sa position au milieu du Thiou, il est parfois décrit comme une galère de pierre.

Les lieux furent utilisés comme prisons à de nombreuses reprises mais aussi comme tribunal, caserne, cadastre, entrepôt ou encore asile de vieillards et même école de dessin pour les ouvriers du bâtiment.

vieilles prisons Annecy

Les vieilles prisons en fin de journée d’été

Aujourd’hui musée, les anciennes prisons font partie des édifices les plus photographiées en France. Par le passé, c’était les peintres qui appréciait de coucher sur leurs toiles ce bâtiment si particulier. C’est d’ailleurs depuis le pont Perrière entre le Quai des Vieilles Prisons et le Quai de l’île dans le prolongement de la rue Perrière que le bâtiment est plus agréable à l’œil.

Les vieilles prisons d’Annecy

Existant depuis le bas moyen age, le palais de l’Île fut d’abord un péage entre les deux rives du Thiou et une simple maison forte rectangulaire. Ce « domus » se discerne encore à ses gros blocs de molasse, galets et calcaire pas très réguliers. Sur la façade du côté du château, on distingue clairement les pierres en calcaire jaune quasiment toutes marquées de petits trous faits par l’instrument de levage du Moyen-âge, la louve.

palais de l'île et street art

Street art sur la façade

À la fin du 19ème siècle, le bâtiment a même failli être rasé : c’est le coût trop important des travaux et le cri d’alarme conjoint de l’architecte des monuments historiques Charles Suisse et du romancier et poète André Theuriet qui appréciait passer ses étés à Talloires qui l’a sauvé de la destruction.

Pour paraphraser le poète, c’est l’aspect pittoresque ainsi que l’amusant dessin des façades du quai formant un accord harmonieux qui rendaient les lieux si intéressants.

détail d'un cachot

Plutôt humides les cellules des vieilles prisons

Ayant subi de nombreuses évolutions au fil des siècles et déjà des restaurations en 1900 (premières restauration, 1930 (maçonnerie et couverture), 1983 (tour et façade), 2008, le bâtiment ne dispose plus aujourd’hui de ses pont levis.

Bâché pour réfection de toiture en 2016 et 2017, le Palais de l’Isle est de nouveau exposé sous son plus beau profil pour le plus grand bonheur des visiteurs et des annéciens depuis quelques années et sa façade fait écho à l’église Saint-Maurice qui a été, elle aussi, restaurée.

Visite du Palais de l’Isle

Aujourd’hui musée de l’Agglomération d’Annecy, le bâtiment des vieilles prisons accueillent le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui organisent de nombreuses expositions au fil de l’année (plus de 30000 visiteurs chaque année). L’espace d’exposition est pensé pour les familles et la programmation évolue au fil des saisons.

arrière du Palais de l'île d'Annecy

L’arrière du Palais de l’île

Le bâtiment se visite toujours (visite guidée possibles) et les curieux découvriront des cellules humides au niveau de l’eau, une cour intérieure et une chapelle mais aussi les salles d’audiences et les salles ou étaient stockées les documents administratifs sur des systèmes suspendus pour éviter d’être endommagés par les rats.

Plus d’informations : Site officiel

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Palais de l'Isle Passage de l'Isle 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 33 87 30

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This