Sevrier, limite avec Annecy

Une belle mais froide journée d’hiver au lac d’Annecy

Quel temps fait-il à Annecy ? Quel est le climat du lac d’Annecy ? Annecy est une belle destination de vacances avec des conditions météorologiques et climatiques placées sous une double influence.

Ce qui fait le climat annécien

Tout d’abord, la position géographique dans les Alpes avec les massifs des Bornes et des Bauges placent le bassin annécien dans une configuration de climat montagnard. Situé à environ 450m d’altitude, la région d’Annecy a des été doux alors que les hivers sont froids. Printemps et automne sont humides et frais.

En même temps, le lac d’Annecy joue le rôle d’amortisseur et atténue les caractéristiques du climat de montagne. Avec son inertie thermique, le lac tempère les températures et les grands écarts que l’on peut observer à Grenoble ne se produisent pas à Annecy qui bénéficie donc d’un micro-climat très apprécié.

En conséquence sur Annecy les hivers sont froids mais pas rigoureux et les étés sont chauds mais rarement caniculaires. Il y a même des secteurs bénéficiant de conditions particulièrement favorables avec une flore que l’on retrouve habituellement bien plus au Sud. C’est par exemple le cas pour le Roc de Chère.

La rive Est du lac avec les villes et villages d’Annecy le Vieux, Veyrier, Talloires, Bluffy et Menthon est mieux exposée au soleil (adret) et plus recherchée. La rive Ouest (ubac) a une plus belle vue sur les montagnes avec le lever de soleil mais les villages de ce côté du lac (Duingt, Sevrier, Saint Jorioz) sont moins ensoleillés et un peu plus froids.

Météo et climat d’Annecy

Le réchauffement climatique se fait aussi sentir sur Annecy. Étés plus chauds, hiver moins froids, pluviométrie en baisse, neige moins importante sur les sommets, épisodes climatiques plus extrêmes… Le niveau du lac d’Annecy s’en souvient, notamment lors de l’été caniculaire de 2003 mais surtout en 2018, année historique ou, après avoir connu un hiver pluvieux ayant entraîné une petite crue, le lac a atteint son niveau le plus bas depuis 1947.

lac au plus bas en 2018

Septembre 2018 : le lac à son plus bas historique

Températures à Annecy

  • Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids. Les températures minimum record vont de -15 à -23 degrés mais en moyenne, c’est plutôt entre 0 et -2 degrés avec des « chaleurs » jusqu’à 7 degrés ;
  • Mars, avril et novembre sont des mois froids avec le thermomètre qui affiche entre 1 et 4 degrés pour les mini et jusqu’à 15 degrés pour les maxi ;
  • Mai, juin, septembre et octobre sont des mois agréables mais parfois frais. Il fait entre 7 et 12 degrés du côté des minimum et jusqu’à 20 degrés les jours les plus chauds ;
  • Enfin, juillet et août sont les mois les plus chauds avec le mercure qui oscille entre 14 et 26 degrés de moyenne et un ciel bien dégagé.

Ensoleillement au lac d’Annecy

un après midi de détente au bord du lac d'Annecy

Soleil estival au parc Charles Bosson

Avec un peu moins de 2050h de soleil chaque année, Annecy n’a pas à rougir et se place au dessus de la moyenne française. C’est certes loin des chiffres du pourtour méditerranéen mais pour une destination de montagne, c’est plus qu’honorable étant donné que les nuages s’accrochent facilement au relief.

Ce sont les mois de mai, juin, juillet et août qui cumulent le plus d’heures d’ensoleillement avec plus de 200h mensuelles et les mois de janvier, novembre et décembre qui finissent bon derniers avec 2 fois moins d’heures de soleil et 25 jours de brouillard.

Pluviométrie à Annecy

arc en ciel sur le Pâquier

Annecy, un jour de pluie

À Annecy, il pleut. C’est une des caractéristiques du climat montagnard. 10 jours par mois environ mais avec des épisodes pluvieux variables. C’est le mois de février le moins pluvieux avec 80mm de pluie cumulée et septembre le plus arrosé avec 40 bons mm de plus.

Mais plus que la hauteur moyenne des précipitations, c’est le format des pluies qui varient en fonction des mois. Neige pendant les mois les plus froids, longues averses à l’automne et orages de fin de journée en été.

Neige à Annecy

voie rapide Annecy après la neige

Après une petite poudrée de neige, la vie reprend sur Annecy

En hiver, les épisodes neigeux sont moins fréquents que par le passé, il y a en moyenne 26 jours de neige par an. Ces 26 jours de neige ne sont pas des jours ou la neige tombe (c’est plutôt 5-10 jours max) mais des jours ou la neige tient sur le sol.

Rares sont donc les jours ou les conditions d’enneigement sont problématiques. Il peut ainsi tomber 20cm mais tout est vite dégagé. C’est juste ce qu’il faut pour ne pas trop gêner la circulation et pouvoir en profiter en famille pendant quelques jours.

Le lac d’Annecy a pu geler entièrement par le passé (on le voit sur certaines photographies anciennes) mais aujourd’hui, cela n’arrive plus du tout. Les jours les plus froids, les rives peuvent geler sur quelques dizaines de mètres.

Température du lac

doussard la plage

L’été, le lac se réchauffe suffisamment pour pouvoir profiter des joies de la baignade et de la plage

La température du lac oscillent entre 6 °C en janvier et 22 °C en juillet. De juin à septembre, les températures de l’eau sont douces, agréables et compatibles avec les activités aquatiques.

Les eaux de surface du lac d’Annecy sont naturellement plus chaudes mais la plupart des baigneurs ne s’en rendent pas compte. Par contre, les courants sont parfois bien marqués et sans être dangereux, on sent parfois franchement que l’on traverse une eau plus froide (quand l’eau est plus chaude, on le remarque moins).

Vent à Annecy

De manière occasionnelle, le Foehn, vent montagnard, souffle violemment un air chaud et sec. Beaucoup plus fréquente, la bise qui descend du Nord et traverse le lac d’Annecy vers Doussard apporte un air froid dont la plupart des annéciens se passerait bien.

Cette bise est parfois piégeuse. On s’en rend compte lorsqu’on se balade sur la piste cyclable d’Annecy vers les villages du Sud du lac. Le vent pousse à l’aller et rend le retour plus difficile lorsqu’il faut pédaler à contre-vent avec en plus la fatigue accumulée. Même constat pour les balades aquatiques : le retour en pédalo et canoë-kayak peut surprendre et être 2 fois plus long que l’aller avec, oh joie, des embruns qui ne semblaient pas être présent à l’aller.

Et un peu plus loin ?

La météo de montagne est très marquée. Les conditions météo d’Annecy ne sont pas les mêmes que celles plus chaudes d’Aix-les-Bains ou que celles des montagnes environnantes : Bauges et Semnoz au Sud-Ouest et Aravis avec La Clusaz et le Grand Bornand à l’Est.

Prévisions météo à Annecy

Météo du jour pour Annecy

Météo pour les autres villes et villages des rives du lac d’Annecy

Pour obtenir plus de précisions sur les prévisions météo avec températures, tendances, UV, vent… ainsi que le détail au fil de la journée (météo heure par heure) et des jours à venir, vous pouvez consulter :

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This