lac d'Annecy et cygnes

Le lac d’Annecy par temps calme

Que se passerait-il si l’ensemble des humains décidait de venir se baigner en même temps dans le lac d’Annecy ?

Laissons de côté les aspects pratiques et peu réalistes liés à une telle situation et regardons en détail l’impact sur le niveau de l’eau. Prenons les données suivantes en compte :

  • il y a 7 milliards d’habitants sur terre
  • Un homme de masse moyenne fait 70kg
  • Le corps humain est surtout composé d’eau donc on peut simplifier en disant que le corps humain à la même masse volume que l’eau, soit 1 litre pour chaque kilo

Forts de ces données initiales, faisons quelques calculs. On obtient donc l’occupation moyenne d’un homme (0,07m3) et un chiffre total pour tous les humaines de 0,5km3. À comparer avec les 1,124 km3 du lac d’Annecy.

Au final, immerger tous les humains dans le lac d’Annecy serait tout à fait possible. Encore plus étonnant, le niveau de l’eau serait à peine perturbé et à peine perceptible.

Ce calcul loufoque a été extrapolé d’après un calcul publié dans Science&Vie mais s’il mérite d’être critiqué, c’est avec plaisir que vos contre-calculs seront publiés ici même (envoyez vos résultats par email)

Photo : tous droits réservés tourisme-annecy.net

Lieu : Lac d'Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées