Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Jardins Secrets de Vaulx

> ... > Jardins Secrets de Vaulx (tout voir)
Mise à jour le 02/14/2022
par C.BENOIT
fleurs aux Jardins secrets

camaïeux de rouge rose et blanc

À Vaulx, entre Annecy, Rumilly et Seyssel dans l’Albanais se trouve niché un bien étrange lieu. Les Jardins Secrets proposent, en effet, aux visiteurs une balade dépaysante sur 7000m2 invitant chacun à plonger dans des jardins thématiques et s’en mettre plein la vue. Féerie de couleurs et mélanges de styles offrent aux visiteurs une expérience sensorielle inédite qui l’emmèneront des campagnes savoyardes jusqu’au palais orientaux en passant par l’Andalousie… Tout un programme.

Existant depuis 1994, ce projet un peu fou est l’oeuvre d’un couple, Nicole et Alain Moumen, qui après de nombreuses années à bichonner leurs jardins (ils ont posé leurs valises à Vaulx en 1980 dans ce qui était alors une vieille ferme) ont décidé de l’ouvrir au public pour en faire profiter le plus grand nombre.

Le résultat est un ensemble d’espaces fleuris distincts avec chacun une personnalité : les fleurs et les plantes y sont omniprésents mais aussi le bois, travaillé de différentes façons ainsi que l’eau et le mortier de chaux. Les différents espaces alternent entre inspiration campagnarde locale et orientale. Au final, le tout est cohérent et forme un puzzle d’ambiance propice à un moment hors du temps dans les différents univers proposés : jardin andalou, loges de la folie, allée des roses, cour des calades, Jardin de curé, galerie des palmettes, Jardin délice, galerie des lyres…

Visite idéale à la belle saison lorsque les fleurs donnent le meilleur d’elles-même, les Jardins Secrets de Vaulx promettent un très agréable dépaysement bucolique pendant les 1 à 2 heures que dure la visite (au pas de course, c’est 15 minutes). Les amateurs de jardinage, de DIY et de décoration y trouveront de belles sources d’inspirations et reviendront des souvenirs plein la tête. À savoir : les enfants apprécieront moins et ne voudront pas rester aussi longtemps que les adultes : c’est pour cela qu’un jeu découverte leur est proposé. L’idéal si vous souhaitez y passer quelques heures reste quand même de venir sans enfant.

Attention, il ne s’agit pas d’un « jardin » au sens classique du terme. Les lieux sont construits et richement décorés avec beaucoup de plantes et de fleurs. C’est l’oeuvre d’une vie, c’est poétique, c’est inspirant et c’est dépaysant. Et c’est mieux lorsqu’il n’y a pas trop de monde. Idéalement, préférez une visite en semaine ou en matinée pour en profiter au maximum.

La visite se fait en autonomie. Après le visionnage d’un film d’une dizaine de minutes, les visiteurs peuvent se balader à leur rythme dans les jardins. Le parcours est balisé et agrémenté de totems explicatifs et panneaux d’interprétation. Les propriétaires sont toujours présents sur place et il est possible d’échanger avec eux.

fontaine des jardins secrets à Vaulx

Déambulation aux Jardins Secrets de Vaulx

Labellisé « Marque Qualité Tourisme » et « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, les Jardins Secrets ont aussi reçu les prix « Vacances en France » et le trophée du tourisme vert. Au programme :

  • des offres spéciales groupes sont possibles avec visite et repas au jardin ou dans un petit salon (uniquement des produits frais du marché sont proposés).
  • des offres scolaires ou ludo-pédagogiques
  • des visites semi-guidées avec cocktail ou goûter/apéritif
  • un parcours accessible à 80% aux personnes à mobilité réduite (quasiment plat avec de la place et peu d’obstacle)
  • des espaces couverts avec salon, boissons et goûter, coin pique-nique et coin lecture, restauration possible le midi en plein saison

En temps de coronavirus, ouverture dès que possible selon les annonces du gouvernement. Les Jardins Secrets se sont adaptés et ont mis en place des mesures sanitaires pour une visite en toute sécurité (gel, sens de visite…). Visite en extérieur libre. Nombre très réduit de personnes en simultanée dans les espaces intérieurs.

Informations pratiques

Lieu : 1561 Route de Lagnat 74150 Vaulx
Date(s) : Ouvert uniquement à la belle saison (avril à octobre).
Tarif : 9,5 euros en plein tarif. Tarifs réduits. Gratuit pour les moins de 4 ans
Téléphone : 04 50 60 53 18
En savoir plus : https://www.jardins-secrets.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest