Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Médiévales d’Alby-sur-Chéran

> ... > Médiévales d’Alby-sur-Chéran (tout voir)
Mise à jour le 03/13/2023
par Christophe BENOIT
médiévales d'Alby

week-end médiéval à Alby-sur-Chéran

Samedi 13 mai et dimanche 14 mai 2023 auront lieu les 24ème Médiévales d’Alby. Il s’agit d’un rendez-vous festif et authentiques sur le thème du Moyen-âge. Pour l’occasion, le village se transforme le temps d’un weekend et fait un bon de 800 ans en arrière. Au 13ème siècle, Alby-sur-Chéran était un bourg actif : point de passage, les lieux étaient aussi entourés de 7 châteaux.

Depuis 1996, une équipe de bénévoles passionnés fait revivre Alby au temps du Haut Moyen Age. L’événement, peu connu lors des premières éditions s’est fait une petite célébrité parmi les médiévistes et est aujourd’hui reconnu pour sa fidélité dans ses reconstitutions : on y trouve donc un peu moins de poudre aux yeux que pour d’autres événements de ce type mais on y gagne en réalisme.

Le bourg du village existait déjà au Moyen-âge et c’est dans ce patrimoine médiéval que le visiteur se retrouve plongé lors de ce weekend. L’immersion est d’autant plus facile que la population locale joue le jeu et que différentes troupes proposent des nombreuses animations au fil de ces 2 jours le samedi dès 12h et le dimanche dès 10h.

Au total ce sont plus de 150 artistes qui donneront de leur personne, qui en musicien, qui en homme d’arme… pour le plus grand plaisir des 9000 visiteurs. Pour compléter le tableau, des artisans commerçants triés sur le volet proposeront des produits et des prestations bien locales et respectueuses de l’époque médiévale. L’année dernière, un spectacle de feu avait illuminé le ciel nocturne du samedi soir.

  • Sur place, il est possible de louer des costumes médiévaux.
  • Des stands de petite restauration sont prévus et un banquet médiéval tout comme un repas champêtre sont prévus, respectivement le samedi soir et le dimanche midi. Ces 2 repas sont sur réservation uniquement.

Pour se rendre sur place, il suffit de prendre la N1201 en provenance d’Annecy. Il faut compter 15 minutes de trajets. Des navettes gratuites permettent de déposer sa voiture dans deux grands parkings (à la sortie de l’autoroute et au collège) à l’entrée du village et d’être déposé au cœur des animations toutes les 30 minutes.

Informations pratiques

Lieu : Alby-sur Chéran
Date(s) : 13 et 14 mai 2023
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus : https://www.alby-medievales.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest